Après avoir pris position la semaine dernière via un communiqué officiel (https://tinyurl.com/mw7t4rm4), la Fédération italienne de football (FIGC) a confirmé la clause anti-Super League qui figurera parmi les conditions à remplir par les clubs de Serie A pour décrocher leur licence pour la saison 2024-2025.
"Le club s'engage à ne pas participer à des compétitions organisées par des associations privées et non reconnues par la FIFA, l'UEFA et la FIGC", peut-on en effet lire dans l'alinéa 1 de l'article D.
Ce paragraphe avait déjà été inclus en 2021, peu après la présentation de la première version de la Super League, dont le Milan et l'Inter avaient peu après renoncé à rester partie prenante, suivis bien plus tard, par la Juventus.
Naples et la Lazio publiquement favorables
Bref en cas d'adhésion à la Super League, le club en question sera exclu pour la prochaine saison 2024-2025 de Serie A.
La seconde version de la Super League n'a provoqué que des communiqués de l'Inter et l'AS Rome - qui ont condamné l'initiative - parmi les grands clubs italiens.
Le Milan et la Juve ne se sont pas positionnés, tandis que les présidents de Naples et de la Lazio se sont montrés publiquement favorables.
La FIGC continue donc de protéger la Ligue des Champions.
Même si la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a autorisé la mise en place d'une Super League le 21 décembre (voir Footnews: https://tinyurl.com/bdz3ypnf).
À LIRE AUSSI
SERIE A: Lukaku n'est pas parvenu à faire trébucher la Vieille Dame (https://www.footnews.be/news/401989/serie-a-lukaku-nest-pas-parvenu-a-faire-trebucher-la-vieille-dame).