Si les consultants s'accordent avec prudence à prédire la fin de la série de matches sans défaite (12 victoires et un nul, 1-1, à La Gantoise), de l'Union Saint-Gilloise en Jupiler Pro League, ce mardi soir (20h45) pour le compte de la 20e journée, cela ne mettra pas en péril le record d'Europe de matches joués par un gardien en 2023, d'Anthony Moris, pour la 67e fois entre les perches au Jan Breydel Stadion.
Seul un joueur de champ, le milieu de terrain portugais de Manchester United Bruno Fernandes, le devance au nombre d'apparitions (70).
Moris, auteur de 21 clean-sheets, n'a raté que deux rencontres lors des douze derniers mois, en Coupe de Belgique, où Alexander Blesssin a fait confiance à son jeune substitut Joachim Imbrechts face à Meux (2-1), et au Freethiel contre le KSK Beveren (0-2).
Son plus proche poursuivant est un autre gardien de notre championnat, Maarten Vandevoordt (KRC Genk), qui disputera son 62e match en début d'après-midi (13h30) contre l'Antwerp, à la Cegeka Arena.
Palmeiras champion du Brésil, peut-être un heureux présage?
Quant au record du monde des gardiens, 70 matches, il est détenu par Weverton Pereira da Silva, actif à Palmeiras, récemment sacré champion du Brésil.
Ce qui est peut-être un heureux présage pour Moris..
"Cela fait trois ans et demi que je suis à l’Union, et je n’ai jamais eu de pépin physique. J’ai juste loupé un match contre Charleroi il y a deux ans car j’avais contracté le Covid. J’ai envie de jouer le plus longtemps possible et de prendre beaucoup de plaisir sur le terrain", confie l'international luxembourgeois (33 ans, 61 sélections) dans une interview accordée à Vincent Miller (La Capitale). https://tinyurl.com/hc27p4rk
Le Club Bruges, battu 2-0 au Parc Duden au premier tour de la saison régulière, est quatrième à 14 points (47-33) de l'Union.
À LIRE AUSSI
Blessin n'y croit pas : "Je n'ai rien entendu" (https://www.footnews.be/news/401313/blessin-ny-croit-pas-je-nai-rien-entendu).