Marouane Fellaini est ouvert à une nouvelle aventure après l'expiration de son contrat à Shandong Taishan le 1er janvier. Le Club de Bruges est en pourparlers avec le milieu de terrain/attaquant expérimenté de 36 ans, qui est considéré comme un élément précieux de l'équipe.
Fellaini n'exclut pas non plus un retour en Belgique. Son agent souligne qu'il n'a pas encore l'intention d'arrêter et que des clubs des Émirats, du Qatar, d'Arabie saoudite et de Turquie s'intéressent à lui. Malgré son âge, Fellaini se sent frais et motivé pour jouer encore une ou deux années à un haut niveau, tant que "la machine tourne".
Le Club de Bruges s'intéresse à Fellaini
Le 1er janvier, le contrat de Marouane Fellaini à Shandong Taishan expirera et l'ancien Diable Rouge sera alors ouvert à une nouvelle aventure. Pour l'instant, il profite encore de ses vacances bien méritées, mais Fellaini espère trouver rapidement un club intéressant.
Il a déjà plusieurs options, dont Al Jazira (Abu Dhabi), Al-Nasr (Dubaï) et Al-Shabab (Arabie Saoudite), ainsi que toute une série de clubs turcs. Par ailleurs, le Club de Bruges a également contacté Fellaini et son entourage, selon les informations de L'Avenir.
Des pourparlers seraient en cours entre les deux parties, mais rien n'indique pour l'instant qu'il reviendra effectivement en Europe.
Mpoku : "Fellaini a toujours le niveau"
Le Club de Bruges considère Marouane Fellaini comme un renfort précieux pour lutter sur trois fronts après la nouvelle année. Sa polyvalence fait de lui une arme supplémentaire sur la largeur, puisqu'il peut jouer dans toutes les positions centrales et qu'il possède une grande expérience dans sa carrière.
Ces dernières saisons à Shandong Taishan, Fellaini s'est affirmé en tant que milieu offensif ou attaquant de pointe, ce qui ne l'a pas empêché de marquer de nombreux buts. Paul-José Mpoku, qui a affronté Fellaini à plusieurs reprises en Ligue des champions de l'AFC, souligne l'impact de Fellaini en tant que numéro neuf, attaquant de profondeur.
"Il joue en tant que numéro neuf, dans la profondeur de l'attaque", a déclaré Mpoku à propos de Fellaini dans Het Belang van Limburg. "Il pèse vraiment sur la défense, gagne des duels, garde le ballon, dirige son équipe. En tout cas, il a encore le niveau".
Mpoku, quant à lui, s'interroge sur la condition physique de Fellaini. "Son corps a-t-il encore envie de venir ? C'est la question qu'il faut se poser. C'est à lui qu'il faut poser la question.
Fellaini n'exclut pas la Belgique
Marouane Fellaini poursuit sa carrière de footballeur. Il a récemment été honoré par son club actuel, Shandong Taishan, et a fait ses adieux avec un tifo sur lequel on pouvait lire "Adieu, guerrier". Dans les tribunes, on pouvait voir des supporters pleurer le départ de Fellaini. La question se pose maintenant de savoir dans quel club le footballeur expérimenté va s'engager.
Fellaini garde toutes les options ouvertes, y compris un retour en Belgique, et il attend de voir quelles offres se présenteront. "Je veux m'amuser encore un ou deux ans", déclarait-il à La Dernière Heure il y a un mois et demi. Karim Mejati, l'agent de Fellaini, a déjà révélé que son client n'arrêtera pas de jouer au football tout de suite.
"Marouane est libre en janvier et beaucoup de clubs sont intéressés. Les Émirats, le Qatar, l'Arabie Saoudite, la Turquie...", a déclaré Meijati à VTM Nieuws.
"Nous verrons en janvier, ce sont toutes des possibilités. De toute façon, il va continuer à jouer au football, il ne s'arrêtera certainement pas tout de suite. Cette année, il a encore montré des statistiques exceptionnelles en Chine : Fellaini est encore en forme pour une dernière aventure", a déclaré Mejati.
"Tant que la machine tourne, il n'y a pas de raison de l'arrêter"
A 36 ans, Marouane Fellaini ne se sent pas du tout usé ou en dessous de son niveau. Lors de son passage à Shandong Taishan, il a disputé pas moins de 108 matches, au cours desquels il a obtenu des statistiques impressionnantes avec 39 buts et 11 passes décisives. Fait remarquable, il a rarement été remplacé prématurément.
"Vous pouvez regarder mes statistiques, je joue mes matches et je ne demande jamais à être remplacé parce que je suis fatigué. Que je récupère un ou deux jours, tant que j'ai un bon niveau de performance, est-ce vraiment important ?", a déclaré Fellaini en novembre à La Dernière Heure à propos de sa condition physique.
Fellaini dit que la machine vieillit, mais qu'il vieillit bien parce qu'il prend soin de lui. Il adapte ses séances d'entraînement, avec plus de récupération et moins de travail sur le terrain. "Cela me permet d'être frais sur le terrain. On ne perd pas en forme quand on s'entraîne un peu moins".
Par conséquent, Fellaini n'envisage pas encore d'arrêter de jouer au football. "Non, le corps doit parler. Tant que la machine tourne, il n'y a pas de raison de s'arrêter. Quant à moi, si j'en ai assez, j'arrêterai".