L'information est tombée ce mardi : Thibaut Courtois ne participera pas au Championnat d'Europe de l'année prochaine. Le gardien du Real Madrid veut se concentrer sur sa guérison. Un coup dur pour l'entraîneur des gardiens Erwin Lemmens.
Courtois a annoncé la nouvelle lui-même. Le dernier rempart des Diables Rouges et du Real Madrid ne participera pas au Championnat d'Europe de l'année prochaine en Allemagne. Et c'est bien dommage, car Courtois est sans doute le meilleur gardien du monde à l'heure actuelle.
Heureusement, avec Matz Sels et Koen Casteels, nous avons deux autres joueurs de haut niveau dans nos rangs. "Nous sommes la Belgique, un pays avec une grande tradition de gardiens de but, et cela se voit : après Courtois, il y a encore beaucoup de qualité. D'autres entraîneurs nous jalousent, tant la richesse est grande, avec des gars comme Koen et Matz", a déclaré Erwin Lemmens, entraîneur des gardiens de but de l'équipe nationale, au Het Nieuwsblad.
Le sommet du monde
Selon Lemmens, l'absence de Courtois se fera sentir. "Mais, et je ne dis pas cela de manière négative, il n'y a qu'un seul Courtois. Il est le meilleur au monde. C'est un statut qui ne s'acquiert pas du jour au lendemain. Il est donc difficile de remplacer Thibaut".
Selon l'entraîneur des gardiens, ce sera de toute façon moins bien sans le gardien du Real. "Il n'y a pas que ses arrêts phénoménaux - combien de fois il nous a sauvé par le passé - mais surtout l'art de le faire sous une telle pression".