Anderlecht a jeté son dévolu sur le super-talent Momodou Sonko pour succéder à Francis Amuzu. Le Suédois de 18 ans d'origine gambienne a fait forte impression au BK Häcken et a été nommé Talent de l'année en Allsvenskan.
Anderlecht et le Club de Bruges s'intéressent à lui, tandis que l'Ajax, le FC Barcelone, Liverpool, le RB Leipzig et l'Atlético de Madrid l'ont également dans leur collimateur.
La bataille pour la signature de Sonko promet d'être très intense, puisque le prix demandé se situerait entre 8 et 9 millions d'euros, ce qui pulvériserait l'actuel record de départ du club de Häcken.
Sonko, qui a été comparé à Mo Salah, est connu pour sa vitesse impressionnante, sa technique raffinée et son sens du but.
Anderlecht cherche un successeur à Amuzu
Brian Riemer apprécie un attaquant rapide dans son équipe, quelqu'un qu'il peut faire entrer dans l'équipe de départ, ou comme remplaçant, au bon moment et dans des conditions de match spécifiques. Cette saison, Francis Amuzu a parfaitement rempli ce rôle, mais il a également manqué de nombreux matches en raison de blessures.
De plus, Amuzu est ambitieux et voudra éventuellement avoir plus de temps de jeu. "Si nous voulons un attaquant de couloir rapide en janvier ? C'est très difficile à trouver avec notre budget", a déclaré Riemer la semaine dernière.
"Il nous sera difficile de trouver quelqu'un de meilleur qu'Amuzu. J'espère surtout qu'Amuzu sera en forme à partir de janvier. Mais si cela continue, nous devrons peut-être faire quelque chose à ce niveau", a déclaré l'entraîneur.
A peine Riemer a-t-il prononcé ces mots que La Dernière Heure et Het Nieuwsblad annoncent qu'Anderlecht et le Club de Bruges ont tous deux des vues sur Momodou Sonko.
Le Suédois de 18 ans d'origine gambienne a impressionné au BK Häcken ces derniers mois et a même été nommé Talent de l'année en Allsvenskan.
Les plus grands clubs du monde veulent Sonko
Jesper Fredberg suit l'attaquant de 18 ans depuis un certain temps en raison de sa connaissance approfondie du marché des joueurs scandinaves. Anderlecht considère Momodou Sonko comme le remplaçant idéal de Francis Amuzu.
L'intérêt du club bruxellois ne semble plus être une simple intention et se concrétise. Momodou Sonko semble également sur le point de franchir une nouvelle étape dans sa carrière.
La lutte pour la signature de Sonko promet d'être intense, le Club de Bruges étant également prêt à faire pression. En outre, l'Ajax suit de près l'évolution du jeune super-talent.
Momodou Sonko skills
— Said Tibita(SHT) (@Hatib147) December 11, 2023
Incredible 😍pic.twitter.com/BfhmLzvbgi
En outre, Sonko est également cité sur les listes du FC Barcelone, de Liverpool, du RB Leipzig et de l'Atlético Madrid.
BK Häcken espère entre 8 et 9 millions d'euros
De plus, un éventuel transfert de Momodou Sonko ne sera certainement pas une affaire bon marché. Marcus Jodin, président du BK Häcken, a décrit la vente prochaine de l'attaquant comme "l'homme aux 50 millions de couronnes". Cela représente environ 4,6 millions d'euros.
Aujourd'hui, il semble que le prix demandé soit déjà légèrement plus élevé, à savoir 5 millions d'euros.
Le Club de Bruges semble prêt à prendre ce risque financier, guidé par la réussite d'Antonio Nusa. A l'époque, seulement 3 millions d'euros avaient été payés à Bodo/Glimt pour Nusa, mais aujourd'hui, il vaut 10 fois plus.
Momodou Sonko 🇸🇪 one of the most young exciting winger in the Allsvenskan.
— Elijah Michiels (@ElijahKaneki) December 11, 2023
Quick explosive pace/acceleration, great agility, very tricky winger in 1v1 situations, create scoring opportunities for his teammates.
Interesting which club will get him after a great season. pic.twitter.com/pZACWzAmdT
Expressen parle d'un prix encore plus élevé. Selon le journal suédois, Häcken espère un montant compris entre 8 et 9 millions d'euros, ce qui pulvériserait l'actuel record de départ du club.
Actuellement, Bénie Traoré (Sheffield United, 4,6 millions d'euros) est le transfert sortant le plus cher du club suédois.
Profil et carrière de Mo Salah
Il est évident que l'éventuel transfert de Momodou Sonko nécessitera d'importants efforts financiers. "Battre le record du club pourrait être un bel objectif", a déclaré l'attaquant avec confiance.
À seulement 18 ans, il fait déjà partie des trois joueurs les plus précieux de l'Allsvenskan et son potentiel de croissance semble illimité.
Expressen qualifie même Sonko de nouveau Mo Salah, non seulement par son profil, mais aussi par le chemin qu'il emprunte pour atteindre le sommet absolu.
Tout comme Salah a commencé sa carrière au "petit" FC Bâle, Sonko espère faire la même chose au BK Häcken.
#ClubBrugge en #RSCA volgen Momodou Sonko, een 18-jarig supertalent van Häcken. Ook Ajax heeft de speler op de radar staan. Zie @nieuwsbladsport.
— Pieter-Jan Calcoen (@PJCalcoen) December 14, 2023
Momodou Sonko est aujourd'hui la grande star du championnat suédois. Son jeu se caractérise par une vitesse impressionnante et une technique raffinée.
Il se distingue par ses dribbles, ses déplacements ciblés, ses buts puissants et ses tirs de loin.