Fin octobre, alors que la situation sportive des Blauw en Zwart n'était pas du tout celle espérée, le Conseil d'aministration du Club Bruges a confirmé sa confiance en Ronny Deila, mais en même temps exigé un changement rapide de la composition de l'équipe.
En clair, le retour de Bjorn Meijer (20 ans, 15 matches, 1 assist cette saison), évincé de son poste au profit de Maxim De Cuyper (22 ans, 28 matches, 2 buts et 10 assists), plus offensif, à l'arrière-gauche, rapportait à l'époque Het Laatste Nieuws.
L'ancien coach des Rouches a obtempéré, et du coup les résultats se sont améliorés.
"Deila n'en avait pourtant pas envie", toujours selon HLN, "mais finalement lui aussi aspire à voir l'équipe empiler des victoires et des points".
Meijer, plus rassurant car plus concentré sur ses tâches défensives, était alors un choix évident aux yeux de la direction du club. Il avait même figuré la saison passée parmi les nominés pour le Golden Boy Award, une prestigieuse récompense pour le meilleur footballeur de moins de 21 ans, en juin dernier (https://tinyurl.com/ycfyttpy).
Le gardien et capitaine Simon Mignolet lui prédisait un très grand avenir, et des clubs étrangers aussi prestigieux que Liverpool, le suivaient de près.
Il n'empêche qu'après avoir été freiné par une blessure, Meijer n'atteint toujours pas son meilleur niveau pour le moment.
Il n'a du moins surtout pas prouvé qu'il est supérieur au chouchou local et produit du club De Cuyper.
"Il aura du mal à déloger De Cuyper !"
Le gaucher hollandais a notamment été roulé dans la farine par Kobe Corbanie, à la base de l'égalisation de l'Antwerp, qui s'est finalement incliné 2-1, le 29 octobre au Bosuil.
De plus son entente avec Philip Zinckernagel sur le flanc gauche de l'équipe est loin de fonctionner parfaitement, et après l'Antwerp, Meijer n'a pas brillé non plus à l'Union (2-1) et contre le Cercle (0-0).
Deila a dès lors réintégré De Cuyper dans l'équipe qu'il n'a plus quittée depuis, le 26 novembre à Oud-Heverlee Louvain (0-1).
Meijer doit donc à nouveau se battre pour sa place, lui qui a comme excuse d'avoir raté une grande partie de la préparation en raison d'une blessure aux muscles abdominaux, et d'avoir été victime d'une rechute en début de saison.
Toujours est-il qu'il ne convainc pas, pour le moment du moins.
"De Cuyper est le premier choix et Meijer aura du mal à le déloger", conclut Het Laatste Nieuws.
À LIRE AUSSI
Hazard: bientôt le grand retour ! (https://www.footnews.be/news/400034/hazard-bient%C3t-le-grand-retour-)