"C’est une page noire dans l’histoire d’Anderlecht", avait amèrement déploré Romelu Lukaku sur ses réseaux sociaux le jour où le Sporting a officiellement annoncé le licenciement de Jean Kindermans, qui dirigeait l'école des jeunes depuis 19 ans.
C'était il y a plus d'un an, le 10 novembre 2022 !
Aujourd'hui pourtant, celui qui avait alors signé en faveur de l'Antwerp, traîne toujours à... Neerpede, où le trio Peter Verbeke (Academy Head of Talent&Innovation) - Henk Mariman (Academy Head of Football) - Mikkel Hemmersam (Academy Director) - assume désormais ses anciennes fonctions, que le club ne voulait plus voir confiées à une seule personne.
Motif: l'homme qui va sur ses 60 ans, preste son préavis de dix-huit mois. Il n’a en effet pas encore conclu d’accord financier, après l'échec d'une nouvelle tentative d’aboutir à un compromis qui vient d'échouer, et pas pour des questions de détails.
Bref il ne partira sans doute pas avant juin 2024, contre le gré de toutes les parties concernées par ce brûlant dossier.
Anderlecht lui aurait proposé une baisse de salaire de 30 % (il gagnait paraît-il 21.000 euros brut par mois, outre d’énorme bonus) et une autre fonction au sein d'une académie modernisée.
Mais il n'a même pas étudié cette proposition, et rapidement trouvé un accord avec l'Antwerp, dont il a déjà assisté à certains matches. Il y travaillera en étroite collaboration avec l’actuel responsable des jeunes, Steven Smet.
Une situation malsaine, mais (apparemment) inextricable !
La situation ne pourrait être plus malsaine. Kindermans n'a plus rien à dire, ni donc à faire au Sporting, où le vrai patron de la cellule est Hemmersman, alors que l'Antwerp a dans le même temps grandement besoin de lui dans la perspective du départ, et surtout du remplacement, d'Arthur Vermeeren, au plus tard en fin de saison.
Mais on n'en sortira pas: ni Anderlecht, ni Kindermans, ne fera en effet la moindre concession financière, et Paul Gheysens, qui pourrait payer la différence, n'en a nullement l'intention
Yves Taildeman précise par ailleurs dans La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/2phdthnk) qu'Anderlecht s'est aussi séparé cette semaine de Kevin Vermeulen, Academy Manager, le bras droit de Kindermans, qui travaillait depuis dix-sept saisons au Sporting; tandis que l'ex-joueur du FC Malinois Jan Verlinden, 46 ans, responsable de la cellule sociale et éducative, auquel une autre fonction a été proposée, l'a réfusée.
Il s’en ira au terme de la saison, sept ans après son arrivée à Neerpede.
À LIRE AUSSI
Hoefkens en est parfaitement conscient: "On va perdre des joueurs" (https://www.footnews.be/news/399895/hoefkens-en-est-parfaitement-conscient-on-va-perdre-des-joueurs).