L'arbitrage belge a encore pris une mauvaise tournure le week-end dernier. Ainsi, le Club de Bruges s'est vu refuser un but valable suite à une "erreur humaine" du VAR. Et ce n'est pas la première fois cette saison que l'assistant vidéo est à l'origine d'une erreur coûteuse.
Dimanche après-midi, les Blauw and Zwart ont fait match nul 0-0 sur le terrain de Malines. Mais ce résultat aurait dû être différent. En effet, à la 72e minute, un but d'Igor Thiago a été refusé pour hors-jeu. Or, les images ont montré que l'attaquant du Club était bel et bien en position légalé. Malgré cela, le VAR n'est pas intervenu.
Déjà 7 erreurs de VAR reconnues
En effet, au centre de contrôle de Tubize, l'assistant vidéo Kevin Van Damme avait perdu de vue un défenseur du KVM. Pour lui, les images étaient donc suffisamment claires, ce qui signifie qu'aucune ligne virtuelle de hors-jeu n'a été tracée. Une erreur coûteuse et lourde de conséquences. Entre-temps, le Club de Bruges a déposé une plainte pour faire rejouer le match.
Les chances d'en arriver là sont extrêmement minces. Mais avec cette plainte, les joueurs de Bruges voulaient surtout dénoncer une fois de plus l'échec du VAR. Et ce n'est pas illogique.
Après tout, dans la rétrospective hebdomadaire de lundi, le Professional Refereeing Department (PRD) a déjà dû admettre sept mauvaises décisions de l'arbitre vidéo cette saison. Het Laatste Nieuws a dressé la liste de ces erreurs.
Si le Club peut se plaindre de l'incident de dimanche, il a été favorisé lors de la première journée. Lors du premier match contre Malines justement, Bruges avait reçu un penalty injustifié. Le VAR n'est pas intervenu alors qu'il aurait dû le faire selon la PRD.
Il y a eu des phases similaires à Anderlecht-OHL après un penalty non sifflé pour les Bruxellois, à Charleroi-OHL après un penalty injustifié pour les Louvanistes et à Charleroi-RWDM pour l'attribution d'un carton rouge au mauvais joueur.
Mais le VAR est également intervenu de manière injuste. A Gand-Eupen, par exemple, pour un penalty des Buffalos et à Westerlo-Saint-Trond.