Le KV Ostende, actuellement 14e et dernier non relégable de la Challenger Pro League avec 15 points en 15 matchs, se sépare de son entraîneur Stijn Vreven, a annoncé le club côtier, lundi dans un communiqué (https://tinyurl.com/3t8h8h44).
Ses assistants Kurt Bataille et Michiel Jonckheere vont "temporairement" prendre en charge l'équipe première.
Le KVO reste sur trois matches sans victoire, dont deux défaites consécutives. Le 0-2 subi contre Beveren, dimanche, aura été fatal à Vreven, 50 ans, arrivé en début de saison.
L'ancien latéral droit du KV Malines, de la Gantoise, et du FC Utrecht, entre autres, avait auparavant entraîné Dessel Sport, Lommel United, Waasland-Beveren, NAC Breda, le Beerschot, Lokeren, Trencin et à nouveau Dessel Sport.
"La mayonnaise n'a malheureusement pas assez pris", a résumé le manager sportif Nils Vanneste. "Stijn est connu pour son enthousiasme et sa mentalité de gagnant, mais cela ne s'est pas reflété sur le terrain. Les joueurs doivent cependant aussi se regarder dans le miroir, et se rendre compte qu'ils doivent faire mieux, comme je suis convaincu qu'ils en ont les capacités. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai jugé qu'il était temps d'intervenir."
Une possible demi-finale contre l'Antwerp en vue
Le duo Bataille-Jonckheere débutera samedi soir (20h00) lors de la visite aux RSCA Futures (8e, 22 points).
Ostende avait créé la sensation en éliminant Genk (3-1 après prolongations) en huitièmes de finale de la Coupe de Belgique, mercredi passé. Il recevra le RWDM à la mi-janvier en quarts, puis l'Antwerp ou Oud-Heverlee Louvain en demies, si'il accède au dernier carré.
Bientôt aussi sauvé financièrement
Le KV Ostende n'est pas seulement confronté à des problèmes sportifs, il est également en proie à de graves difficultés financières.
Des investisseurs sont recherchés depuis un certain temps.
Samedi, De Tijd (https://tinyurl.com/963kx2ya) a toutefois rapporté qu'une solution était proche.
Le KVO, qui a été relégué de la Jupiler Pro League la saison dernière, serait en effet bientôt détenu par Chien Lee, Paul Conway, l'Allemand d'origine russe Mikhail Ponomarev, bien connu et pas toujours en bien dans le monde du football, et la société d'investissement de Chip Seelig, The Seelig Group (TSG), actif dans le financement de films.
L'entrepreneur local Frank Dierckens, président du club, resterait actionnaire.
Lee et Conway ont par le passé déjà été impliqués dans le KV Ostende.
À LIRE AUSSI
SL16 FC: "Ne pas respecter les consignes se paie au prix comptant..." (https://www.footnews.be/news/399369/sl16-fc-ne-pas-respecter-les-consignes-se-paie-au-prix-comptant).