La saison de Gand est excellente jusqu'à présent. Les Buffalos sont troisièmes du classement de la JPL et ont désormais assuré leur printemps européen. Mais sur le plan financier, l'équipe de Flandre orientale n'est pas au mieux.
Au début de l'année civile, nous apprenions qu'après des années de gestion par le tandem Ivan De Witte-Michel Louwagie, Gand cherchait un repreneur.
Pour continuer à rivaliser avec le gratin du football belge, le club avait besoin de capitaux frais. Plusieurs pistes ont été explorées, y compris à l'étranger. Mais finalement, une solution a été trouvée à domicile. C'est ainsi que l'homme d'affaires Sam Baro, originaire de Flandre orientale, a décidé de reprendre le club. Fin juillet, l'affaire était conclue.
Une perte de près de 20 millions
Mais Baro aura encore beaucoup de travail à faire pour rétablir la santé financière du club. C'est ce qui ressort de la plupart des comptes annuels : le club a ainsi enregistré une perte de pas moins de 19,2 millions d'euros, un montant considérable pour les normes belges.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les Buffalos enregistrent des chiffres rouges, comme ce fut le cas les années précédentes. Mais selon Het Nieuwsblad, ils ne sont pas particulièrement inquiets.
La reprise n'a été conclue qu'au cours de l'été, ses effets ne se feront réellement sentir que dans les années à venir. De plus, Baro a fait des économies dont les fruits ne seront récoltés qu'avec le temps.
Par ailleurs, de bonnes nouvelles sont à signaler. Grâce à la bonne campagne européenne, les revenus ont considérablement augmenté. Et cette saison encore, La Gantoise s'est engagée dans une campagne solide en Conference League.
Pour finir, le noyau actuel dispose encore d'un capital important. Le club a délibérément choisi de conserver des joueurs comme Hugo Cuypers et Gift Orban, mais à long terme, ils seront sans doute rentabiliés.