Né à Achim, une petite ville allemande près de Brême, Deniz Undav a des origines turques et syriennes.
Mais pour le moment, le joueur n'a encore jamais joué pour une équipe nationale. Âgé de 27 ans, les choses devraient cependant changer et il pourrait faire le grand saut. Et pas avec n'importe quelle équipe puisqu'il a opté pour l'Allemagne.
"Je n'arrivais pas à y croire"
Ses prestations avec Stuttgart ont éveillé l'intérêt de Julian Nagelsmann, qui a pris contact avec lui. Et ce mercredi soir après la victoire des siens 2-0 en huitième de finale contre Dortmund en Coupe d'Allemagne, l'ancien Unioniste est revenu sur ce choix.
"J'ai dit à Nagelsmann que je voulais jouer pour l'Allemagne si j'en avais l'occasion", a-t-il déclaré. "J'ai été très heureux de son coup de fil. Je n'arrivais pas à y croire. Nous nous sommes ensuite assis ensemble et nous avons eu une bonne conversation. Le sélectionneur m'a fait part de son objectif. J'ai ensuite parlé avec ma femme, ma famille et mon agent puis j'ai pris la décision de rejoindre l'Allemagne. Nous allons maintenant voir ce qui va se passer", ajoute Undav.
L'objectif pour la Mannschaft, c'est de réussir un bel Euro à domicile, ce qui est loin d'être gagné d'avance vu les difficultés rencontrées par l'équipe nationale lors des matchs de préparation. Undav pourrait donc être l'un de ceux à qui sera confiée la mission de mener l'Allemagne le plus loin possible dans la compétition, qu'elle n'a plus remporté depuis 1996.