C'est à Anderlecht qu'Albert Sambi Lokonga a effectué la majeure partie de sa formation et c'est là aussi que le joueur a fait ses débuts professionnels.
Un joueur que Vincent Kompany a conseillé à Mikel Arteta en lui déclarant qu'il n'était autre que le nouveau Yaya Touré. Si ça n'a pas tout de suite convaincu, qui était alors adjoint à City, on connait la suite de l'histoire.
Une seule solution
Et Kompany est convaincu que l'ancien Anderlechtois est le joueur qui peut faire la différence quand l'équipe ne va pas bien. Celui à qui on peut passer la balle pour qu'il trouve la solution.
Le souci, c'est que Sambi Lokonga a souvent été rattrapé par les pépins physiques et son prêt à Luton se caractérise pour le moment plus par son absence qu'autre chose.
Lors de la rencontre de ce mardi soir entre Luton Town et Arsenal, il sera spectateur du duel entre le club dans lequel il évolue et celui dont il est la propriété.
Ensuite, il espère faire rapidement son retour au jeu. Il sait que s'il réalise une bonne deuxième partie de saison il pourra sortir de l'impasse dans laquelle il se trouve. Sans jouer, aucune chance de convaincre Arsenal de lui donner une seconde chance. Pas plus de chance de convaincre Luton Town de payer l'indemnité de transfert prévue par l'option d'achat.
Pour le petit frère de Paul-José Mpoku, il va donc falloir jouer avec une certaine constance pour espérer devenir le nouveau Yaya Touré. Âgé de 24 ans, il a encore un bel avenir devant lui mais il ne faudra pas que la situation perdure.