Ce mardi soir, les Red Flames se déplacent à Tilburg pour y affronter les Pays-Bas lors de la dernière journée de phase de groupes de la Ligue des Nations.
Pour les Belges, il n'y a pas le choix, il faut absolument l'emporter pour avoir une chance de finir à la première place et de se qualifier pour le Final Four.
Mais les femmes d'Ives Serneels n'ont pas leur destin entre les mains. Le duel entre l'Angleterre et l'Ecosse peut en effet permettre aux Lionesses de finir à la première place.
Un pacte olympique ?
Avec deux points, les Ecossaises sont certaines de terminer à la dernière place du groupe et de descendre en Ligue B. Une défaite ne changerait donc rien et elles pourraient décider de ne pas tout donner contre les Anglaises.
Quel est l'intérêt d'une défaite ? Aux Jeux Olympiques, ce n'est pas l'Angleterre qui sera présente mais bien la Grande-Bretagne. Si les Lionesses décrochent un ticket olympique via la Ligue des Nations, il y aura donc au moins trois joueses écossaises à Paris l'été prochain.
Il n'est donc pas impossible qu'il y ait un pacte olympique entre les deux nations britanniques ce mardi soir à Hampden Park. Du côté de la Belgique, on ne veut cependant pas y croire et quoi qu'il en soit on donnera tout face aux Oranjes.
Pour rappel, les Pays-Bas sont en tête avec neuf points, comme l'Angleterre. La Belgique est pour sa part troisième du groupe avec huit unités.