Ce samedi avait lieu à Hambourg le tirage au sort de l'Euro. Et pour les Diables Rouges, les choses se sont plutôt bien passées.
Cependant, si les hommes de Domenico Tedesco ont hérité d'un groupe a priori sans grande difficulté, il faudra se méfier d'un adversaire, dont peu parlent mais qui a tout de même fini premier de son groupe avec un bilan de 22 points sur 30.
Parcours historique ?
La Roumanie a obtenu cinq points de plus que la Suisse et a réussi à terminer les qualifications invaincue. Une évolution impressionnante pour les hommes d'Edward Iordanescu, qui avaient terminé à la dernière place de leur groupe en Ligue des Nations face à la Bosnie-Herzégovine, la Finlande et le Monténégro.
Face aux Diables, le dernier match date de 2012 et de l'équipe actuelle, il n'y avait que Vertonghen et Mertens sur le terrain. La Belgique s'était alors inclinée 2-1. Au total, les Diables restent devant avec cinq victoire, quatre défaites et deux partages.
Si aucun joueur roumain n'évolue en Jupiler Pro League, plusieurs d'entre eux y sont passé. C'est le cas de Nicolae Stanciu, pour qui Anderlecht avait cassé sa tirelire en 2016. C'est aussi le cas des anciens Rouches Razvan Marin et Denis Dragus ou de Ianis Hagi.
Pas qualifiée en 2021, la Roumanie n’a passé le premier tour qu’à une reprise dans l’histoire de l’Euro, en 2000 lors de l'édition aux Pays-Bas et en Belgique. Il faudra donc prendre garde à une équipe qui pourrait écrire l'histoire, comme le Maroc lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar.