L'Antwerp, tenu en échec à Saint-Trond, 1-1, le vendredi 24/11, puis battu 1-0 par le Shakhtar Donetsk, mardi à Hambourg en Ligue des Champions, a renoué avec le succès, 1-0, samedi contre Oud-Heverlee Louvain
C'est le treizième match consécutif à domicile sans défaite des champions de Belgique en Jupiler Pro League.
Une victoire étriquée, certes, mais qui rapporte les trois points convoités.
"C'est plus facile de gagner à domicile", admet le meneur de jeu Jurgen Ekkelenkamp.
"Les encouragements du nombreux public nous aident à ouvrir la marque, mais aussi à résister en fin de partie, lorsque l'adversaire pousse de toutes ses forces pour égaliser..."
Le Hollandais a inscrit un magnifique but qui aurait permis aux anversois d'être plus sereins dans le money time, s'il n'avait pas été annulé (64e minute).
"Michel-Ange (Baslikwisha) était malheureusement hors-jeu sur cette phase", peste l'ancien d'Ajax.
Mais c'est l'ex-joueur du Standard qui a en revanche habilement inscrit l'unique goal de la rencontre - son cinquième cette saison - sur un service de Vincent Janssen, à la 44e minute.
"On aurait pu, et dû marquer d'autres goals", regrette-t-il, "mais c'est bien d'avoir gardé le zéro derrière. Il est vraiment très difficile de venir nous battre ici au Bosuil..."
"Il est clair qu'on a tout intérêt à marquer les premiers"
L'avertissement est destiné à Charleroi, qui défiera le tenant de la Coupe mercredi (20h30) en huitième de finale.
Le Sporting qui a beaucoup d'ambitions dans cette épreuve, est justement la dernière équipe à avoir fait plier le matricule 1 sur son terrain, 0-1, le 19 mars, grâce à un but de la tête de Youssouf Badji à la 15e minute.
"Ensuite ils se sont massivement repliés", se souvient Balikwisha, qui n'a pas non plus oublié la défaite au Mambourg, 3-2, cette saison en championnat, et en a tiré les conclusions qui s'imposent: "il est clair qu'on a tout intérêt à marquer cette fois les premiers".
Déplacé sur le flanc droit en raison de la première titularisation de Chidera Ejuke, qui a répondu aux attentes de Mark van Bommel, samedi contre OHL, Balikwisha s'est toutefois montré le plus dangereux dans le dernier quart d'heure, après le remplacement du nigérian.
"Oui, c'est à gauche que je me sens le plus à l'aise", admet-il. "Sans doute parce que c'est là que je suis habitué à jouer depuis des années..."
À LIRE AUSSI
JUPILER PRO LEAGUE: l'Antwerp renoue avec la victoire (https://www.footnews.be/news/398279/jupiler-pro-league-lantwerp-renoue-avec-la-victoire).