Ce vendredi soir, la Belgique avait rendez-vous avec l'Ecosse pour la cinquième journée de phase de groupes de la Ligue des Nations.
Une rencontre que les Red Flames devaient remporter pour tenter de reprendre la première place du groupe aux Pays-Bas, qu'elles affronteront mardi prochain lors de la dernière journée.
Un dernier espoir
Et les choses avaient bien commencé avec un but de Marie Detruyer à la demi-heure de jeu. L'Ecosse allait cependant répondre quatre minutes plus tard via Erin Cuthbert.
Malgré des occasions de part et d'autre, le score n'allait plus bouger et les Belges savaient dès lors qu'elles n'avaient plus leur avenir entre les mains.
Heureusement pour elles, l'Angleterre allait ne pas se laisser faire contre les Pays-Bas. Menées 0-2 dès la 35e minute de jeu suite à un doublé de Lineth Beerensteyn, les Lionesses allaient réagir via Georgia Stanway (58e) puis Lauren Hemp (60e). Ella Toone allait même offrir la victoire aux Anglaise dans les arrêts de jeu.
De quoi permettre à la Belgique de garder une chance de terminer à la première place de son groupe. Pour cela, il faudra absolument l'emporter aux Pays-Bas mais aussi compter sur un faux pas de l'Angleterre en Ecosse, les Lionesses étant passées devant la Belgique - avec le même nombre de points.
Il n'y a que de cette façon que les Belges pourront espérer faire un pas de plus vers une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris l'été prochain.
Chez les femmes, le tournoi olympique n'est pas réservé aux joueuses de moins de 23 ans et pour les nations européennes la Ligue des Nations est qualificative.