Jeudi matin, contrairement à ce qu'on pouvait lire et entendre un peu partout, l'Union Saint-Gilloise pouvait toujours encore espérer terminer première du Groupe E de l'Europa League, et se qualifier directement pour les huitièmes de finale de l'épreuve.
Il "suffisait" pour cela de réaliser un six sur six lors des deux dernières journées, en espérant un zéro sur six simultané de Liverpool.
Un scénario de rêve qui a dérapé en soirée avec la victoire, 4-0, des Reds contre l'ASK Linz, et le nul blanc de l'Union à Toulouse.
Pourtant, et toujours contrairement à ce qu'on peut lire et entendre un peu partout depuis, la deuxième place de la poule, qualificative pour les barrages du 15 et du 22 février face à un troisième de groupe en Ligue des Champions, reste à portée des Unionistes.
Mais il faudra impérativement battre Liverpool le 14 décembre, et compter sur Linz pour priver Toulouse des trois points de l'autre match.
Un jeu hyper dangereux car en cas d'échec contre le leader déjà qualifié du groupe, l'Union risque de finir quatrième et d'être complètement éliminée, si les Autrichiens renversent dans le même temps Donnum and co dans leur Raiffeisen-Arena.
Or la troisième place lui donnerait accès à la Conference League avec les barrages du 15 et 22 février 2024 contre les deuxièmes de groupe de cette compétition, pour une place en huitièmes de finale (7 et 14 mars).
Bref on le voit, tout est encore possible, mais la situation de l'Union est compliquée.
"On verra bien ce que ce point ramené de Toulouse nous apportera dans le futur", a résumé l'entraîneur Alexander Blessin en conférence de presse après le match. "Mais il y aura des possibilités contre les Reds, qui peuvent déjà complètement se reconcentrer sur leur championnat. J’espère une rencontre parfaite de mon équipe, et qu’à l’inverse, Liverpool soit un peu moins bien..."
À la fois triste et content
Le plus simple aurait quand même été de gagner à Toulouse.
"Oui, quand on a trois grosses occasions, et que l’adversaire n’a que des semi-occasions, on mérite la victoire", se désole Blessin. "Il y a donc de quoi être triste. Mais je suis quand même content car, cette fois, on a été concentré dès le début du match, ce qui nous avait fait défaut lors des autres rencontres d'Europa League...
"Liverpool, c'est encore très loin !"
"Cela dit Liverpool est encore trop loin pour moi", a poursuivi Blessin. "On a en effet un gros match contre le Cercle de Bruges dimanche (19h15, ndlr), à préparer. Il faut penser au plan de bataille qu’on mettra en place !"
L’Union aura à cette occasion l’opportunité d’enchaîner un dixième match d’affilée en championnat sans défaite, elle qui reste sur une série de huit victoires et un nul. Et de conforter sa place de leader !
Les Jaunes et Bleus comptent quatre points d’avance (35-31) sur Anderlecht en tête de la Jupiler Pro League, mais n'en auront provisoirement plus qu'un seul, si les mauves s'imposent à Westerlo ce vendredi soir (20h45) dans le match d'ouverture de la 16e journée.
À LIRE AUSSI
Europa League - L'Union se complique fortement la tâche(https://www.footnews.be/news/398023/europa-league-lunion-se-complique-fortement-la-t%C3che).