Pour l'Antwerp, l'aventure européenne est quoi qu'il arrive terminée, mais les quatre autres équipes belges présentes en Europe peuvent encore passer l'hiver.
Le Club de Bruges est d'ores et déjà assuré de poursuivre son aventure en Conference League après le Nouvel An, tandis que l'Union, La Gantoise et le KRC Genk luttent encore pour leur qualification.
Les Bruxellois se sont toutefois compliqués la tâche avant la pause internationale en s'inclinant 3-0 sur la pelouse de l'ASK Linz, pendant que Toulouse s'imposait 3-2 face à Liverpool. La pression sur le dos des Unionistes sera donc à son maximum jeudi.
L'Union veut absolument passer l'hiver
Après quatre matches, l'Union est troisième du Groupe E avec quatre points. Elle doit donc aller gagner en France et espérer que Toulouse n'obtienne pas ensuite un meilleur résultat contre LASK que l'Union face aux Reds lors de la dernière journée, pour rester en piste en Europa League.
L'administrateur-délégué Philippe Bormans met une pression supplémentaire. "Nous voulons continuer à jouer en Europe, c'est un fait", a-t-il déclaré au Laatste Nieuws. "La défaite à Linz a rendu ce match très important. Mais nous avons encore la situation en main. Nous pouvons encore terminer deuxièmes, troisièmes ou quatrièmes (et même premiers, ndlr)".
Une quatrième place signifierait l'élimination, que l'Union veut absolument éviter. Une troisième place l'enverrait en Conference League, où elle affronterait l'un des deuxièmes de la phase de groupes en barrages.
Liverpool se produira au Lotto Park pour le dernier match, le 14 décembre. L'Union espère sans doute pouvoir frapper un grand coup contre la superpuissance anglaise, qui sera peut-être déjà tête assurée de terminer en tête du groupe à ce moment-là.