Dans le football, certaines rencontres se jouent parfois sur des détails. C'est pourquoi il est important de pouvoir compter sur des personnes qui y sont attentives.
Lors de la rencontre de ce mardi entre le Paris Saint-Germain et Newcastle, l'arbitrage a été au centre de toutes les discussions. Principalement en raison du penalty accordé par le VAR aux Français en toute fin de rencontre pour une faute de main.
Il ne suit pas les recommandations
Mais en Angleterre, on est furieux car on estime qu'il n'y avait pas lieu de la siffler. Si le ballon touche le bras de Livramento après avoir touché sa poitrine, la déviation est jugée comme involontaire. Quoi qu'il en soit, les recommandations du Board de l'UEFA n'ont pas été suivies.
En avril dernier, des clarifications avaient été apportées concernant les fautes de main. Ainsi, on pouvait lire : "Le Conseil recommande que l'UEFA précise qu'aucune faute de main ne devrait être sanctionnée 𝘀𝗶 𝗹𝗲 𝗯𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲́𝘃𝗶𝗲́ 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀 et, en particulier, lorsque le ballon ne va pas vers le but."
Monsieur Marciniak, aidé du VAR, en a donc finalement décidé autrement, au grand désespoir du club anglais et de tous les observateurs outre-Manche. Mais le match nul (1-1) a été entériné et on ne reviendra donc plus sur cette phase de jeu.