Les 101 points avec la meilleure attaque et la meilleure défense de la saison dernière en Championship sont loins à Burnley.
Quelques mois après avoir enflammé les 22.000 supporters de Turf Moor, les Clarets n'y arrivent pas en Premier League. Mais il va falloir inverser la tendance rapidement si on veut atteindre l'objectif fixé : se maintenir dans l'élite du football anglais.
"Si rien ne change, ça va se reproduire"
Pour y arriver, Kompany va devoir revoir sa façon de faire. S'il n'est pas question de repartir d'une feuille blanche, il va falloir s'attaquer à ce qui ne fonctionne pas. Et pour Alan Shearer, il y a surtout un élément sur lequel il faut intervenir.
"Contre cette équipe, si vous pressez au bon moment, vous obtiendrez ce que vous voulez, a-t-il expliqué dans 'Match Of The Day'. "Burnley n’est pas bon en reconversion défensive. Vu qu’ils jouent haut, si vous le récupérez rapidement et que vous pressez bien, Burnley aura des problèmes", dit-il.
Avant de poursuivre : "Si rien ne change, cela va se produire encore cette saison. À ce niveau, lorsque vous pensez avoir le temps de tourner le ballon, vous n’obtiendrez rien. Si le bloc défensif adverse est bien en place et qu’il se projette rapidement vers l’avant, ils seront punis à chaque match."
Avec 111 millions de livres sterling investis, il va aussi falloir que les joueurs recrutés prouvent qu'ils peuvent faire la différence. Principalement défensivement, donc, puisque offensivement ils arrivent à atteindre une possession de balle de 49,9% et à inscrire neuf buts sur dix expected goals.