Ce n'est un secret pour personne: Alessio Castro-Montes, 26 ans, qui va retrouver la Ghelamco Arena qu'il connaît comme sa poche, pour y avoir joué 182 matches (15 goals et 22 assists) en quatre ans, dimanche après-midi (13h30) sous le maillot de l'Union Saint-Gilloise, visait un transfert à l'étranger au terme de son contrat à La Gantoise.
"Effectivement, l’ambition était de quitter la Belgique", confirme-t-il d'ailleurs dans La Capitale (https://tinyurl.com/mvy9ahk3) de ce vendredi. "Cela me semblait logique, après ces quatre années au top chez nous. J'en avais averti le club dès le mois de mars. Mais de nombreuses circonstances ont fait que cela ne s’est finalement pas produit..."
Heureusement l'Union Saint-Gilloise, orpheline de Bart Nieuwkoop, retourné à Feyenoord, ce n'était pas non plus une misérable destination. Rien à voir avec les mines de sel en Sibérie, en tout cas !
"Non, je suis très heureux que l’Union soit venue me chercher", admet-il. "Je suis toujours dans un club de premier plan en Belgique (24 points sur 24 lors des huit dernières journées de championnat, ndlr), avec la possibilité de disputer les Champions Playoffs 1. Le directeur sportif Chris O’Loughlin et le directeur général Philippe Bormans m’ont directement convaincu quand ils m’ont expliqué le fonctionnement du club. Certains pensent peut-être que les résultats de l’Union sont une coïncidence. Mais ce n’est pas le cas..."
"Vanhaezebrouck et Blessin ne sont pas très différents"
"Blessin est quelqu’un qui va discuter tous les jours avec ses joueurs, et Vanhaezebrouck leur parle moins de manière individuelle", compare Castro-Montes. "Mais ils se rejoignent sur pas mal de points au plan tactique, et notamment sur le système de jeu..."
Le déplacement de dimanche ne sera à l'évidence pas une sinécure pour les jaune et bleu qui d'une façon générale, peuvent d'ailleurs considérer la Gantoise comme l'un de leurs plus gros rivaux pour le titre.
"C'est certain", commente l'ancien Buffalo. "Gand n’a perdu qu’une seule rencontre (2-0 au Cercle de Bruges, ndlr) toutes compétitions confondues cette saison, et a toujours une excellente équipe, comme lorsque j’y évoluais. Ce sera assurément un concurrent très sérieux. Mais on y croit, car on sait qu’on a le noyau pour. Penser déjà maintenant au titre serait toutefois prématuré, compte tenu de l’importance des playoffs. Mais on aimerait en attendant rester en tête jusqu'à la l'issue des 30 journées de la saison régulière..."
"Je n'en veux à personne !"
La belle aventure d'Alessio Castro-Montes à La Gantoise s'était plutôt mal terminée, dans le noyau B, pour rappel.
"Mais c’est du passé", déclare-t-il à ce sujet. "Je veux laisser cela derrière moi. Je n’ai aucun regret, ni sentiment négatif. Je suis au contraire très content de revoir mes anciens coéquipiers dimanche. Même si j’aurais aimé que cela finisse d’une autre manière. Quitter Gand par la grande porte et avoir droit à de beaux adieux m'aurait forcément fait plaisir. Ce ne fut pas le cas, mais je reste toutefois reconnaissant à mon ancien club car j’y ai vécu quatre belles années...", déclaré Castro-Montes, décidément peu rancunier.
"O Toulouse !"
Après La Gantoise, un autre match de la plus haute importance attend les Unionistes dès jeudi prochain (21 heures) dans le Groupe E de l'Europa League
À Toulouse, qui a 3 points de plus (7-4), et où...Castro-Montes a failli signer cet été !
"Il y a eu beaucoup de discussions", se souvient-il. "Cela ne s’était finalement pas fait, mais ce match restera un peu particulier pour moi. Car je reverrai peut-être les gens que j’avais rencontré à l’époque. Au match aller chez nous (1-1 au Lotto Park, ndlr), j’avais d’ailleurs déjà pu un peu m’entretenir avec le coach (espagnol) Carles Martinez", conclut Castro-Montes
À LIRE AUSSI
Un des meilleurs d'Europe débarque à Sclessin (https://www.footnews.be/news/397121/un-des-meilleurs-deurope-debarque-a-sclessin).