Lors du rassemblement international de ce mois de novembre, un duel entre le Brésil et l'Argentine était au programme au Maracanã.
Une rencontre durant laquelle des incidents sont survenus dans les tribunes, qui ont poussé les officiels à décaler le coup d'envoi le temps que l'ordre soit rétabli.
Rodrygo victime d'insultes racistes
C'est donc dans un climat de tension que le match s'est déroulé et sur le terrain aussi cela s'est fait ressentir. Ainsi, Rodrygo et Messi sont allés au clash. Une séquence filmée et relayée sur les réseaux sociaux avec l'ajout d'emojis singe à l'encontre du Brésilien.
Le joueur du Real Madrid qui a réagi sur X (anciennement Twitter) : "Les racistes sont toujours en service. Mes réseaux sociaux ont été envahis d’inepties en tout genre. C’est à la vue de tout le monde !", écrit-il.
Avant de poursuivre : "Si nous ne faisons pas ce qu’ils veulent, si nous ne nous comportons pas comme ils pensent que nous devrions le faire, si nous portons quelque chose qui les dérange, si nous ne baissons pas la tête lorsque nous sommes attaqués, si nous occupons des espaces qu’ils pensent être les leurs, les racistes passent à l’action avec leur comportement criminel. Tant pis pour eux. Nous ne nous arrêterons pas !"
Dans ce duel et les incidents qui l'ont émaillé, de nombreux avis contradictoires se sont exprimés. Ce qui est certain, c'est que rien de cela n'a sa place dans un stade de foot, d'autant plus quand il s'agit d'une enceinte mythique, censée célébrer le football.