Le tirage au sort de la phase de groupe aura lieu le 2 décembre, après quoi le sélectionneur national Domenico Tedesco pourra commencer à se concentrer sur la formation de son groupe pour le Championnat d'Europe. Sauf blessure, un certain nombre de Diables Rouges semblent déjà assurés de leur ticket.
C'est le cas de Jérémy Doku. Le jeune produit du RSC Anderlecht est depuis longtemps considéré comme un talent indéniable. Mais en raison notamment de problèmes de blessures, il n'a pas pu exploiter pleinement son grand potentiel.
Les choses ont changé ces derniers mois. Bien qu'il ait manqué de nombreux matches au Stade Rennais en raison de ses blessures, Doku a obtenu un transfert de premier ordre à Manchester City l'été dernier.
A Manchester, il est rapidement devenu l'une des sensations des terrains anglais. L'attaquant de couloir a également joué un rôle de plus en plus important au sein de l'équipe nationale.
Sous la houlette de Roberto Martinez, il a été autorisé à faire des apparitions régulières, comme en témoigne sa prestation remarquée lors du quart de finale du Championnat d'Europe 2021 contre l'Italie.
Il n'est toutefois pas devenu un titulaire indiscutable. Après l'arrivée de Domenico Tedesco à la tête de l'équipe, les choses ont changé. Doku est devenu l'un des joueurs clés des Diables Rouges lors de la campagne de qualification pour le Championnat d'Europe 2024. Avec ses actions rapides et ses dribbles, il est devenu l'un des favoris du public.
Le roi du dribble en Europe
Ses chiffres sont out à fait impressionnants. En effet, la célèbre agence de statistiques Opta a calculé que Doku a réalisé en moyenne 9,7 dribbles réussis par match de qualification pour le Championnat d'Europe. Parmi tous les joueurs européens qui ont joué au moins 200 minutes, aucun ne s'est approché de ce chiffre.
Mikey Johnston (Irlande) et Daniel Håkans (Finlande) suivent avec respectivement 4,9 dribbles réussis par match. Un autre Belge occupe la quatrième place : Dodi Lukebakio (4,8).
9.7 - Jérémy Doku completed 9.7 dribbles per 90 minutes during EURO 2024 qualifying, the most of any player with 200+ minutes played.
— OptaJoe (@OptaJoe) November 22, 2023
9.7 - Jérémy Doku
4.9 - Mikey Johnston
4.9 - Daniel Håkans
4.8 - Dodi Lukébakio
4.8 - Khvicha Kvaratskhelia
Unstoppable. pic.twitter.com/C7u6sUaokZ