La saison 2023-2024 bat son plein et le mercato hivernal se rapproche également. De nombreuses équipes nationales et internationales ont commencé à dévoiler leurs plans de transfert pour le mois de janvier. Les nouvelles et les rumeurs ne cessent de pleuvoir. Footnews recueille quotidiennement les plus importantes d'entre elles.
Diables Rouges
* Theate avec Lukaku ? - L'AS Rome, qui s'est renforcée avec Romelu Lukaku l'été dernier, pourrait accueillir un autre Diable Rouge dans un futur proche. Arthur Theate (23 ans, 14 sélections) aurait en effet été proposé aux Giallorossi et le club romain verrait d'un bon œil son arrivée. Il vaut 22 millions d'euros, selon Transfermarkt.
* Vranckx parti pour mieux revenir ? " - L'AC Milan a fait ses adieux à ses quatre Belges cet été, mais l'un d'entre eux pourrait faire un retour surprise. Aster Vranckx (21 ans, 4 sélections) serait ainsi toujours dans le collimateur du club. Le Milan envisagerait même de faire revenir le jeune milieu de terrain en 2024, dans l'espoir de pouvoir le récupérer à un prix relativement bas auprès du VfL Wolfsburg, où son contrat expire le 30 juin 2025. Il vaut 8,5 millions d'euros selon Transfermarkt.
* Exit Michy à Fenerbahce ? - La carrière de Michy Batshuayi est en demi-teinte depuis plusieurs années. L'attaquant belge est rarement un joueur de base dans son club pendant de longues périodes. C'est à nouveau le cas à Fenerbahçe. Le Diable Rouge fera-t-il l'objet d'un nouveau transfert en janvier ?
Batshuayi est remplaçant à Fenerbahçe. Il n'a pratiquement aucun temps de jeu en SüperLig, où il n'a joué que 99 minutes pour un bilan de 0 but et 1 passe décisive.
"Batsman" a davantage l'occasion de se produire en coupe et dans les compétitions européennes. Il s'y est montré à son avantage avec 4 buts et 3 passes décisives, même si les adversaires de Maribor, Zimbru, Nordsjaelland et Ludogorets n'étaient pas non plus des cadors.
L'attaquant, selon les médias turcs et italiens, a été informé qu'il pourrait quitter le club en janvier. Son salaire pèse lourd dans le budget de Fenerbahçe.
Le Genoa, en revanche, verrait d'un bon œil l'arrivée de l'ancien Rouche. Fenerbahçe serait prêt à laisser partir l'attaquant belge pour 7 millions d'euros. Il ne lui avait d'ailleurs coûté que 3,5 millions d'euros.
Batshuayi pourrait donc à nouveau changer de club. Ce serait tout sauf une première dans sa carrière, puisqu'il a déjà évolué au Standard, à Marseille, à Chelsea, au Borussia Dortmund, à Valence, Crystal Palace, Besiktas et Fenerbahçe.
Un transfert serait une bonne chose pour lui dans l'optique de l'Euro 2024. Il n'est en effet pour l'instant que que le troisième choix de Domenico Tedesco en attaque derrière Romelu Lukaku et Lois Openda.
Jupiler Pro League
* Un canari très convoité ! - Mathias Delorge, 19 ans, milieu de terrain de Saint-Trond, intéresse un club belge de premier plan dont le nom n'a pas été révélé, ainsi que l'Espagne et l'Italie, selon Voetbalnieuws (https://tinyurl.com/yef4tksv). Cependant, l'option la plus concrète est l'Eintracht Francfort, qui aimerait le faire venir en Allemagne dès le mois de janvier.
* Le Club Bruges n'a pas oublié Struijk.- Le Club de Bruges souhaite recruter un défenseur central et, à cette fin, le nom de Pascal Struijk a de nouveau été cité ces dernières semaines. Le Club semble avoir une petite chance d'obtenir un transfert. Leeds United envisagerait en effet de s'en séparer, s'il décidait de renforcer son effectif à d'autres postes pendant le mercato d'hiver. Sous contrat jusqu'en 2027, le Néerlandais né à Deurne vaut 22 millions d'euros selon Transfermarkt.
* Encore un départ à l'Union ? - L'Union Saint-Gilloise a déjà perdu pas mal de joueurs vedettes ces derniers mois, et un autre pourrait faire l'objet d'un transfert inattendu en janvier. Koki Machida serait du moins dans le collimateur de Tottenham, qui cherche à renforcer sa défense. Brighton est également intéressé par l'international japonais de 26 ans (4 sélections), mais n'est pas autorisé à effectuer des transferts avec l'Union pour le moment. Machida vaut 3 millions d'euros, selon Transfermarkt.
Étranger
* Varane en Bundesliga, après la Ligue 1, la Liga et la Premier League ? Le Bayern Munich veut absolument renforcer sa défense en janvier et pense à arracher Raphaël Varane à Manchester United. Le Bayern aimerait toutefois obtenir une indemnité de transfert comprise entre 20 et 30 millions d'euros pour le Français de 30 ans qui en vaut 35, selon Transfermarkt.