Le 2 décembre, les Diables Rouges connaîtront leurs adversaires lors de la phase de groupes du Championnat d'Europe 2024. Pendant ce temps, le sélectionneur national Domenico Tedesco peut déjà se concentrer sur la formation de sa sélection.
Il est probable qu'il ait une discussion animée avec Thibaut Courtois. Le défenseur central du Real Madrid se remet actuellement d'une grave blessure et, pour l'instant, il est difficile de savoir quand il sera rétabli. Mais même s'il est prêt pour le Championnat d'Europe, il n'est pas certain qu'il soit sélectionné.
Les qualités et la classe de Courtois en tant que gardien de but sont indiscutables. Mais comme tout le monde le sait, ce n'est pas tout. Comme on le sait tous, les choses ont mal tourné en juin.
En raison de l'absence de Kevin De Bruyne, l'entraîneur Domenico Tedesco a dû nommer un capitaine temporaire. Il a finalement opté pour une rotation entre Romelu Lukaku et Courtois. Mais cela n'a pas été du goût de ce dernier.
Il voulait porter la ceinture lors du match à domicile contre l'Autriche, et non quelques jours plus tard en Estonie.
Réconciliation reportée
Le lendemain, la situation s'est envenimée complètement. Courtois a quitté unilatéralement le groupe après quoi Tedesco l'a taclé publiquement. De la boue a été jetée entre les deux camps et une réconciliation définitive n'a toujours pas eu lieu, même si le directeur technique Frank Vercauteren y travaille.
En tout cas, dans son discours des derniers mois, Tedesco a chaque fois laissé la porte ouverte à un retour. Le sélectionneur national était même sur le point de se rendre à Madrid pour mettre les choses au clair, mais c'est à ce moment-là que Courtois s'est blessé. Depuis, il n'y a plus eu de contact.
Selon l'analyste Clément Tainmont, Tedesco n'a pas le choix. Il estime que les plis doivent être aplanis avant le championnat d'Europe.
"Nous devons absolument faire revenir Courtois. C'est l'un des meilleurs gardiens du monde, voire le meilleur quand il est à 100%. Dans chaque équipe, il faut une figure importante comme colonne vertébrale. Et Courtois est l'une de ces figures", a déclaré le sélectionneur national à la RTBF.