Les trois dernières places pour la phase finale de l'Euro 2024 en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet) seront attribuées lors de barrages disputés les 21 et 26 mars 2024 par des équipes qualifiées en vertu de leurs performances lors de la Ligue des nations 2023.
Le programme de ces barrages est connu, mais il y a encore plusieurs incertitudes.
D'une part on ne connaît pas encore le vingt-et-unième qualifié direct, c'est-à-dire le deuxième du Groupe D.
Ce sera la Croatie, actuellement deuxième avec 13 points, ou le Pays de Galles, troisième avec 11 points.
Les coéquipiers de Luka Modric, qui joueront à domicile, empocheront leur billet s'ils battent l'Arménie ou si les Gallois, qui reçoivent la Turquie, déjà qualifiée, ne s'imposent pas ce mardi soir à 20h45.
L'équipe qui restera sur le carreau, la Croatie ou le Pays de Galles, devra passer par la voie de la Ligue A de la Ligue des Nations.
D'autre part l'Ukraine, troisième du Groupe C, ne sait pas encore dans quelle voie de la Ligue elle sera intégrée (A ou B).
Cela sera déterminé jeudi à Nyon lors d'un tirage au sort où elle figurera avec la Finlande et l'Islande, autres meilleures équipes de la Ligue B qui n'ont ni fini en tête de leur groupe de Ligue des Nations, ni validé leur billet pour l'Euro via les qualifications.
L'Ukraine et la Pologne pourraient se rencontrer dès les 1/2 finales
Le (mal)heureux vainqueur de ce tirage au sort se retrouvera dans la voie de la Ligue A avec la Pologne, l'Estonie, barragiste en tant que meilleure équipe de la Ligue D, le Pays de Galles ou la Croatie, demi-finaliste du Mondial au Qatar, qui dans ce cas affronterait l'Estonie en demi-finale, et deviendrait tête de série à la place de la Pologne.
Le programme définitif des demi-finales (le jeudi 21 mars) ne sera donc connu que jeudi.
Sauf dans la Voie de la Ligue C: Géorgie - Luxembourg et Grèce - Kazakhstan.
Voie de la Ligue A: Croatie si pas qualifiée, ou Pologne - Estonie et Pologne - Pays de Galles si pas qualifié, ou Ukraine, ou Finlande ou Islande
Voie de la Ligue B: Israël ou Ukraine - Islande et Bosnie-Herzégovine ou Finlande - Ukraine.
Les finales le mardi 26 mars, un tirage au sort déterminat l'équipe qui jouera à domicile.