Les Diables Rouges mettront fin à leur campagne de qualification pour le Championnat d'Europe 2024 contre l'Azerbaïdjan dimanche soir. Le sélectionneur national Domenico Tedesco peut désormais se concentrer sur la formation de son groupe pour le tournoi en Allemagne. Mais cela semble déjà largement acquis.
Tedesco a été nommé au début de l'année civile pour succéder à Roberto Martinez. La vision et le style de jeu de ce dernier étaient devenus trop prévisibles après six ans de service.
L'Allemand aux racines italiennes a donc été recruté pour apporter un vent nouveau. Il semble réussir pour l'instant. Il y a encore beaucoup de progrès à faire, mais les Belges ont gagné en souplesse tactique au cours des derniers mois.
En outre, Tedesco a également apporté des forces nouvelles à son équipe. Certains de ces nouveaux joueurs ont su saisir leur chance. D'autres, plus expérimentés, ont montré qu'ils avaient toujours leur place dans l'équipe.
Selon La Dernière Heure, Tedesco a déjà largement déterminé sa sélection pour l'Euro. Sur les 23 joueurs qu'il pourrait emmener en Allemagne, 18 à 19 sont déjà largement assurés de leur place, selon le journal wallon.
Et ce, bien entendu, sous réserve d'éventuelles blessures. Par ailleurs, il reste à voir comment évoluera le dossier autour de Thibaut Courtois.
Debast ou Meunier
Si le gardien se remet à temps de sa blessure et que les discussions avec Tedesco sont oubliées, il dervait être la juste à temps. Mais un point d'interrogation subsiste derrière certains noms.
Au poste d'arrière droit, il y a une place vacante en plus de Timothy Castagne. A la LDH, on a proposé Thomas Meunier pour cela. A condition qu'il trouve un nouveau club en janvier et qu'il ait suffisamment de temps de jeu. En cas d'échec, Zeno Debast pourrait en bénéficier.
L'avantage est que ce dernier peut aussi être déployé en position centrale. En attaque, il faudra à nouveau attendre pour savoir qui sera le troisième attaquant aux côtés de Romelu Lukaku et Loïs Openda. Michy Batshuayi n'est donc pas encore sûr de son billet pour l'Allemagne.
Au milieu de terrain, la richesse est la plus grande. Le talentueux Roméo Lavia reste un candidat majeur. Mais il devra jouer suffisamment dans son nouveau club, Chelsea, après sa blessure.