Si le football est une histoire de gros sous, il y a aussi pas mal d'inégalités. Certaines d'entre elles sont en revanche en train d'être gommées.
C'est le cas pour la sélection américaine. Chez les femmes, il n'y avait plus personne pour diriger le navire depuis le départ de Vlatko Andonovski après une Coupe du Monde en demi-teinte.
Le même salaire
C'est finalement l'Anglaise de 47 ans, Emma Hayes, qui a été nommée à la tête de l'équipe. Avec Chelsea, cette dernière a notamment remporté six titres nationaux et cinq Coupes d'Angleterre. Autant dire qie s'il y a quelqu'un qui peut permettre aux Etats-Unis de remporter des titres, c'est elle.
Mais avant de savoir si elle arrivera à remporter des trophées, elle sait qu'elle aura le même salaire que le sélectionneur de l'équipe masculine.
Pour l'un comme pour l'autre, le salaire est de 1,6 million de dollars par an. Comme Gregg Berhalter, Emma Hayes va donc toucher cette somme et rétablir l'égalité, ce qui est souvent le cas dans les équipes nationales. Dans les clubs, c'est en revanche beaucoup moins souvent le cas et il y a donc pas mal de travail à faire de ce côté-là, aussi pour les joueuses.
Dans plusieurs chammpionnats majeurs, les footballeuses n'ont pas toutes le statut de professionnelles. Même si les choses changent, ça prend pas mal de temps pour tenter d'arriver au niveau des hommes.