Le Danemark, vainqueur 2-1 (mi-temps: 1-1) de la Slovénie, ce vendredi soir au Parken de Copenhague dans le Groupe H, en a pris la tête, et s'est ainsi qualifié pour la phase finale de l'Euro 2024 (du 14 juin au 14 juillet) en Allemagne.
Une qualification signée... Thomas Delaney, qui a marqué le but décisif de près dans la mêlée à la suite d'un corner, à la 54e (2-1).
Le milieu de terrain anderlechtois s'est ainsi montré bien plus efficace que son coéquipier en club Kasper Schmeichel, incapable de "sortir" la frappe du gauche sur coup franc d'Erik Janza, à la 30e minute (1-1).
L'ancien de Genk Joakim Maehle avait auparavant ouvert le score, 1-0, sur un assist d'Andreas Christensen, à la 26e.
Delaney est sorti à la 75e, Kasper Dolberg est monté à la 86e, et Anders Dreyer n'a pas quitté le banc.
L'Albanie également qualifiée
L'Albanie (14 points) s'est pour sa part qualifiée dans le Groupe E en partageant, 1-1, en Pologne (mi-temps: 1-0) grâce à Tomas Soucek (49e), après l'ouverture du score de Jakub Piotrowski (38e).
La République Tchèque (12 points) est deuxième avant de recevoir lundi (20h45) la Moldavie (quatrième, 10 points), qui conserve une chance de qualification, mais devra l'emporter à Olomouc.
La Pologne (11 points) de Roberto Lewandowski qui a joué tous ses matches devra se qualifier via les barrages en mars 2024.
Treize équipes qualifiées
Le Danemark et l'Albanie se sont ajoutées à l'Allemagne (en tant que pays organisateur), la Belgique, la France, le Portugal, l'Espagne, l'Écosse, la Turquie, l'Autriche, l'Angleterre, la Hongrie et la Slovaquie.
À LIRE AUSSI
Les Espoirs font la mauvaise affaire de la soirée (UPDATE)
https://www.footnews.be/news/396325/les-espoirs-font-la-mauvaise-affaire-de-la-soiree-update