Dans le football, des campagnes sont régulièrement lancées pour promouvoir des valeurs comme le respect ou l'égalité.
Dans les faits, il reste pas mal de travail à effectuer pour changer les mentalités et certains faits. Ainsi, on retrouve toujours très peu de femmes aux postes qui leur sont ouverts dans le football masculin.
Une première en Bundesliga
Si la FIFA a réglementé en 2004 une pratique distincte entre hommes et femmes pour le football de haut niveau, rien n'interdit à une femme de devenir arbitre dans les compétitions masculines. Ni de prendre place sur un banc de touche.
Dans le premier cas, on commence à voir quelques exemples dans certains pays comme l'Allemagne. Et c'est de nouveau en Allemagne qu'on devrait voir la première femme de l'histoire devenir entraineure ajdointe.
Après avoir remercié son coach, qui avait amené le club dans l'élite avant de le qualifier pour la Conference League puis la Champions League, l'Union Berlin a nommé un duo à titre intérimaire.
Marco Grote dirigera le groupe et pour l'aider dans sa tâche, il pourra compter sur Marie-Louis Eta. "À un moment donné, j'ai repris une équipe nationale de jeunes, travaillé comme entraineure adjointe dans les ligues professionnelles masculines, entrainé une équipe féminine de Bundesliga, ainsi que des garçons U17 ou U19", avait-elle déclaré à Kicker en 2022.
Possédant tous les diplômes requis, elle pêut également compter sur son expérience du football en tant que consultante pour aider l'Union Berlin à mettre fin à une série de quatorze matchs de suite sans victoire.
Reste à voir si elle sera sur le banc pour le match de reprise le 25 novembre prochain ou si un staff sera nommé à titre définitif d'ici-là. Si ce n'est pas le cas, Eta écrira une page importante de l'histoire.