Après la Coupe du Monde au Qatar, la génération dorée a commencé à arrêter avec l'équipe nationale.
Mais derrière, il y a de jeunes joueurs talentueux qui arrivent et qui sont prêts à réaliser de grandes choses. Les Diables Rouges sont cependant passés à côté de certains joueurs, qui avaient pourtant représenter la Belgique dans les équipes d'âge.
Occasion manquée pour les Diables ?
C'est le cas de Theo Bongonda, qui a été Diablotin entre 2014 et 2016. Le joueur n'a cependant jamais réussi à effectuer le saut en équipe première et en 2022 il s'est donc laissé tenter par la proposition de la République Démocratique du Congo de le sélectionner.
Depuis, on peut dire que c'est plutôt une réussite pour le joueur du Spartak Moscou. Alors qu'il ne compte encore que huit matchs à son actif, il vient d'inscrire son troisième but. Monté au jeu contre la Mauritanie dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde, il a fixé le score à 2-0 à dix minutes du terme.
Si les Diables Rouges possèdent des attaquants capables de faire la différence, on peut se demander ce que Bongonda aurait fait s'il avait été appelé par Marc Wilmots ou Roberto Martinez. Aurait-il pu lui aussi faire partie de cette génération dorée même s'il n'a pas évolué dans les plus grands clubs d'Europe ?
Quoi qu'il en soit, avec cette victoire la République Démocratique du Congo réussit son entrée dans les éliminatoires du prochain Mondial et tentera de confirmer au Soudan dès ce dimanche.