Avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, Roman Abramovitch a été contraint de vendre Chelsea.
Avant cela, l'oligarque russe a dépensé sans compter au club pour tenter de l'amener au sommet. Mais les limites du fairplay financier l'ont souvent amené à être plus raisonnable qu'il l'aurait souhaité. C'est pourquoi il s'était mis en tête de trouver une solution contre ces règles.
En croisade contre le fairplay
Le premier moyen aurait été de ne pas s'y soumettre mais les sanctions seraient rapidement tombées. Les contourner n'est pas non plus chose aisée et c'est donc pour un contournement un peu particulier qu'il a opté.
Via une société basées aux Iles Vierges, il a versé 100.000 livres sterling (environ 115.000 euros) à Maitre Jean-Louis Dupont pour financer les procédures judiciaires ciblant les règles du fairplay financier.
Rendu célèbre par l'arrêt Bosman en 1983, l'avocat belge en connait donc un rayon sur la façon d'attaquer des règles que l'on estime pas bonnes dans le monde du ballon rond.
Dans ce cas-ci, les procédures n'ont toutefois pas abouti, même si les règles ont depuis lors été revues et se sont assouplies. Des règles qui sont toujours critiquées et dont l'application est plus sévère, comme a pu s'en rendre compte Barcelone.
En ce qui concerne Chelsea, le nouveau propriétaire continue de dépenser presque sans compter mais avec peu de succès pour le moment puisque les Blues ne sont pas mieux que dixièmes du classement de Premier League et ne disputent aucune compétition européenne.