Au Standard, le naufrage du weekend dernier à l'Antwerp a laissé des traces. Depuis, tout le monde essaie de savoir pourquoi les Rouches ont subi une telle défaite.
Dans le chef de l'entraineur, la raison évoquée est la mentalité. Pour Carl Hoefkens, la passion, la fierté et la ferveur revendiquées par le club n'étaient pas au rendez-vous. Des qualités qui doivent aider quand le groupe est en difficulté, expliquait-il.
Un groupe balancé
Du côté des supporters, on pointait, outre le coaching, le manque de qualités de certains joueurs, dont on estimait qu'ils n'avaient rien à faire sur le terrain.
Si l'on tente d'objectiver les choses en analysant les chiffres, on se rend compte que l'attaque liégeoise n'a trouvé le fond des filets qu'à quinze reprises en quatorze rencontres soit la pire attaque du top 10. En championnat, seuls Malines, Charleroi et Courtrai ont marqué moins que le Standard. Il va donc falloir trouver des solutions offensivement.
Car de son côté, la défense laisse pas mal passer les attaquants adverses. Les Rouches ont la deuxième plus mauvaise défense du top 10 et là aussi il va falloir trouver des solutions.
Durant le mercato, pas question de faire la révolution mais il est certain qu'il va falloir procéder à des ajustements et faire en sorte que le groupe soit mieux balancé. C'est d'abord le manque d'homogénéité qui crée des problèmes. Harkin va donc devoir trouver les joueurs qui permettront de former un bloc, peu importe s'il est basé sur la mentalité ou sur les qualités techniques.