En Belgique, si le départ des joueurs de la génération dorée a fait craindre à beacoup un passage à vide, les jeunes qui arrivent prouvent que tous les espoirs sont permis.
Mais chez les moins de 17 ans, il y a encore du travail à faire. La Coupe du Monde des U17 qui débute ce vendredi se jouera en effet sans la Belgique, qui ne s'est pas qualifiée pour la compétition.
La Belgique spectatrice
Pour ce faire, il aurait fallu atteindre les demi-finales du dernier Euro ou terminer parmi les meilleurs troisièmes. Mais là non plus la Belgique ne s'était pas qualifiée pour la compétition.
La dernière fois que la Belgique a réussi à se qualifier pour une Coupe du Monde des U17, c'est en 2015. À ce moment-là, certains joueurs comme Dante Vanzeir s'étaient révélés. C'est un doublé de l'ancien Unioniste qui avait permis aux jeunes Belges de l'emporter 3-2 contre le Mexique dans le match pour la troisième place.
Avant cela, Dante Rigo avait grandement participé à la qualification de la Belgique pour les huitièmes de finale puis pour les tours suivants. Jorn Vancamp avait lui aussi joué un rôle important dans le beau parcours de la Belgique.
L'édition 2015 avait également permis à plusieurs joueurs nigérians de se mettre en évidence. C'était particulièrement le cas de Victor Osimhen, qui était devenu le meilleur buteur avec dix réalisations qui contribuaient grandement au titre du Nigeria, le tenant du titre.
Pour l'édition de cette année en Indonésie, c'est donc en tant que spectatrice que la Belgique assistera à la compétition.