La semaine dernière, la cérémonie du Ballon d'Or sacrait Lionel Messi pour la huitième fois de sa carrière chez les hommes.
Derrière lui, le champion du Monde argentin retrouvait Erling Haaland et Kylian Mbappé. Le Français faisait cependant une tête qui n'échappait à personne, ne souriant pas de la soirée et étant le premier à repartir du gala alors qu'il avait déjà été le dernier à arriver.
"J'étais surpris voire plus"
Du côté de Didier Deschamps aussi on avait une raison d'être déçu. "Il aurait mérité de le gagner. Qu’il soit troisième, c’est une déception. Après, ce sont des votes de journalistes du monde entier. Je ne dis pas que Messi ne l’a pas mérité et que Haaland ne l’aurait pas mérité", explique le sélectionneur des Bleus.
"Il est jeune, mais avec ce qu’il a réalisé, il aurait mérité. Je n’ai pas à le consoler. Il est déçu. Après, les votes… Ce sont des votes qui viennent d’un peu partout. J’étais pour le moins surpris, voire même un peu plus du vote de certains", ajoutait Deschamps, interrogé par beIN Sports.
Et l'ancien champion du monde de conclure : "Ne pas mettre Mbappé dans les cinq premiers, c’est vraiment… Je ne vais pas utiliser le terme malhonnêteté, mais on n’en est pas loin quand même."
Pour rappel, chez les hommes ce sont cent journalistes des cent meilleures nations au ranking FIFA qui votent pour le Ballon d'Or masculin. Un vote qui continuera de se passer de cette façon l'année prochaine même si l'UEFA co-organisera désormais la cérémonie avec A.S.O., propriétaire de France Football et L'Equipe.