Arsenal a été défait 1-0 samedi à Newcastle sur un but d'Anthony Gordon (64e) validé après un triple arbitrage vidéo, à la grande fureur de Mikel Arteta, le manager des Gunners.
"Comment cela peut-il arriver dans un championnat que l'on présente comme le meilleur au monde", a-t-il en effet déclaré au micro de la BBC. "Cela fait vingt ans que je suis dans ce pays, et maintenant j'ai honte...."
Le corps arbitral s'est penché sur une possible sortie de balle, une éventuelle faute de Joelinton sur le défenseur Gabriel et un possible hors-jeu, avant de confirmer le but.
"On essaye de faire des choses incroyables et d'être à notre meilleur niveau chaque semaine. Quand on n'est pas assez bon, j'en prends la responsabilité", a ajouté Arteta.
Mais là je suis gêné d'avoir participé à cela. Ce n'est pas acceptable, les enjeux sont trop importants..."
La direction 100 % derrière son manager
La direction d'Arsenal s'est fendu d'un communiqué publié sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/mr3v6p2w), pour soutenir les propos tenus par son manager.
"L'Arsenal Football Club soutient sans réserve les commentaires d'après-match de Mikel Arteta après de nouvelles erreurs d'arbitrage et de VAR inacceptables samedi soir".
"Nous tenons également à saluer l'énorme effort et la performance de nos joueurs et de nos supporters qui se sont déplacés à St James' Park".
"La Premier League est le meilleur championnat du monde, avec les meilleurs joueurs, entraîneurs et supporters, qui méritent tous mieux. La PGMOL (Professional Game Match Officials Limited, l'organisme responsable de l'arbitrage des matchs du football professionnel anglais) doit de toute urgence se pencher sur le niveau de l'arbitrage, au-delà des tentatives d'explication et des excuses".
"Nous soutenons les efforts continus du responsable de l'arbitrage, Howard Webb, et serions heureux de travailler ensemble pour atteindre les normes d'arbitrage de classe mondiale que notre ligue exige".
À LIRE AUSSI
Le derby londonien a très mal tourné pour les Spurs (https://www.footnews.be/news/394865/le-derby-londonien-a-tres-mal-tourne-pour-les-spurs).