Luis Diaz vit des moments compliqués sur le plan personnel puisque son père a été kidnappé par une unité appartenant à l'ELN, la dernière guérilla active en Colombie.
Buteur hier (dimanche) face à Luton Town, le joueur de 25 ans a pris la parole après la rencontre : "Ce n'est pas le joueur qui parle. Aujourd'hui, c'est Lucho Diaz, le fils de Luis Manuel Diaz. Mane, mon père, travailleur acharné, pilier de la famille... Il est maintenant kidnappé. Je demande à l'ELN de le libérer dès que possible. Je demande aussi aux associations internationales d'y travailler pour garantir sa liberté. Chaque seconde, chaque minute, nous sommes plus inquiets", a-t-il déclaré.
L'ELN a tenu à répondre aux propos de Luis Diaz : "Le 2 novembre, nous avons informé le pays de la décision de libérer M. Luis Manuel Diaz, père du joueur Luis Diaz. A partir de cette date, nous avons entamé les démarches pour y parvenir dans les plus brefs délais. Nous faisons des efforts pour éviter les incidents avec les forces gouvernementales. La zone est toujours militarisée, ils effectuent des survols, des troupes débarquent, ils diffusent des émissions et offrent des récompenses dans le cadre d'une intense opération de recherche. Cette situation ne permet pas d'exécuter le plan de libération de manière rapide et sûre, où Luis Manule Diaz ne court aucun risque."
"Nous tiendrons parole"
Avant de conclure : "Si les opérations se poursuivent dans la zone, elles retarderont la libération et augmenteront les risques. Nous comprenons l'angoisse de la famille Diaz, à qui nous disons que nous tiendrons parole de le libérer unilatéralement, dès que nous aurons des garanties de sécurité pour le développement de l'opération de libération."