Ce lundi, on connaitra le successeur de Karim Benzema au palmarès du Ballon d'Or. Un vote qui a changé au cours des années.
Ce sont désormais cent journalistes, qui sont issus des cent meilleures nations au ranking FIFA qui rendent un classement dans l'ordre des cinq meilleurs joueurs selon eux. Le premier reçoit 6 points, le deuxième en reçoit 4, le troisième 3, le quatrième 2 et le cinquième 1.
Les meilleures prestations de la saison
En cas d'égalité de points, les joueurs sont départagés dorénavant par le nombre de votes "coup de coeur" obtenu. Ce sont les mêmes jurés qui ont l'opportunité de citer un joueur favori, issu de la liste des 30 mais absent de leur top 5. Si l'égalité demeure, le nombre de citations à la plus haute place (premier rang puis deuxième, et ainsi de suite) est pris en compte. Enfin, c'est le nombre total de nominations au Ballon d'Or qui permet de départager des ex aequo.
Pour le trophée Yachine, qui récompense le meilleur gardien, le procédé est quasiment le même. Les mêmes journalistes remette un top 3 dans l'ordre du meilleur gardien parmi les dix nommés. Le premier reçoit 5 points, le deuxième 3 et le troisième 1.
Pour les femmes, la listes des nommées a été élevé à 30 grâce à la professionalisation grandissante du football féminin. La différence est que ce sont 50 journalistes des 50 premiers pays du ranking FIFA qui votent et non 100.
Enfin, pour le trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur, ce sont les anciens Ballons d'Or qui votent. Ils rendent tous un top 3 dans l'ordre du joueur de moins de 21 ans qu'ils estiment avoir réalisé les meilleures prestations sur la saison.