Au Standard, après les deux victoires à domicile contre le Club de Bruges et Anderlecht, c'est désormais un déplacement à Gand qui arrive.
Un club qui a souvent posé problème aux Rouches, surtout à la Ghelamco Arena. Pour retrouver la trace d'une victoire liégeoise à Gand, il faut d'ailleurs remonter assez loin.
Emond décisif
Dans la phase classique, la dernière victoire du Standard remonte au 21 décembre 2014. Ce jour-là, les hommes de Vukomanovic avaient disputé un match sous haute tension avec l'expulsion d'Eyong Enoh dès la 36e minute de jeu. Avant cela, Igor de Camargo avait ouvert le score à la 12e et Brecht Dejaegere avait égalisé quatre minutes plus tard.
C'est dans les arrêts de jeu que Geoffrey Mujangi Bia allait débloquer la situation, deux minutes après la deuxième expulsion de la soirée, celle de Nana Asare côté gantois.
Plus récemment, le Standard a réussi à s'imposer à Gand durant les playoffs. La dernière fois, c'était le 3 avril 2019 avec un joueur qui est encore dans l'effectif actuel qui avait débloqué la situation : Renaud Emond avait ouvert le score juste avant la mi-temps. Birger Verstraete avait cependant égalisé juste au retour des vestiaires. C'était alors Razvan Marin qui avait fait 1-2 sur penalty dans les dernières minutes de jeu.
En ce qui concerne Emond, Hoefkens ne semble pas vouloir faire appel à ses services. Une erreur selon certain car le joueur a prouvé à plus d'une reprise qu'il savait se battre jusqu'au bout pour ses couleurs.
23/12/22 0-0 A
22/07/22 2-2 H
27/02/22 0-1 (Gand)