Cette saison, Everton commence la saison de la même façon qu'il a disputé la dernière, c'est-à-dire de façon très erratique.
La saison dernière, les Toffees s'étaient sauvés pour deux petits points seulement et pour le moment, ils sont de nouveau proches de la zone de relégation. Mais la situation du club pourrait grandement se compliquer.
Sanction record pour Everton ?
Alors que le rachat par 777 Partners semble avoir du plomb dans l'aile, les dirigeants de la Premier League auraient demandé à une commission indépendante d'attribuer la plus sévère à Everton pour avoir enfreint les règles de rentabilité et de pérennité des clubs lors d'une période s'achevant à l'issue de la saison 2021-2022.
Durant les cinq saisons prises en considération, Everton aurait perdu pas moins de 430 millions de livres sterling soit environ 500 millions d'euros. Or, des pertes jusqu'à 105 millions de livres (environ 120 millions d'euros) au maximum sont tolérées pour les clubs les plus puissants sur une période de trois ans. Au-delà, il risque alors des sanctions.
Selon le Daily Telegraph, Everton risque pas moins de 12 points de sanction, ce qui serait la sanction la plus sévère jamais infligée en Premier League. Cela placerait le club à - 5 points au classement, à six unités du dernier du classement, Sheffield.
Pour le moment, rien n'est officiel mais la sanction pourrait rapidement tomber. "Le club conteste fermement l'accusation de non-conformité et, avec son équipe d'experts indépendants, est totalement confiant sur le fait de respecter les règles financières", avait réagi Everton au moment des allégations. "Everton est prêt à se défendre avec force devant la commission", ajoutaient les dirigeants.