Le latéral droit de l'OCG Nice Youcef Atal qui avait relayé sur son compte instagram une vidéo dans laquelle le cheikh Mahmoud al-Hasanat demandait à Dieu d'envoyer "un jour noir sur les juifs" et "d'accompagner la main" des habitants de Gaza "s'ils jettent la pierre", n'échappera pas à une suspension.
L'ancien joueur de Courtrai doit en effet comparaître ce mercredi soir devant la commission de discipline de la Ligue, qui a été saisie par le Conseil national de l'éthique.
Atal a d'ailleurs déjà été écarté "jusqu'à nouvel ordre" par son club (voir footnews: https://tinyurl.com/yc8rf4ed).
Les faits reprochés sont bien sûr très graves, mais le dérapage n'a d'un autre côté rien à voir avec son activité de footballeur.
On sait néanmoins que la tolérance zéro sur tous les dérapages racistes ou homophobes est de mise, ce qui ne laisse rien présager de bon pour Atal.
L'OCG Nice est actuellement deuxième de la Ligue 1 à un point (20-19) de l'AS Monaco, après neuf journées.
Atal a participé aux six premiers matches.
Originaire du même club que Zorgane
L'international algérien (27 ans, 29 sélections, 2 buts), équipier entre autres de l'Unioniste Mohamed Amoura, du Zèbre Adem Zorgane, originaire du même club (Paradou) que lui, et de l'ex-anderlechtois Islam Slimani chez les Fennecs, fait également l'objet d'une enquête pour "apologie du terrorisme" et "provocation à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée" (voir footnews: https://tinyurl.com/4x6kfdjs).
Atal a évolué à Courtrai lors de la saison 2017-2018, mais n'a joué que dix matches en raison de multiples blessures, avant d'êtré cédé à l'OCG Nice (115 matches, 12 buts, 8 assists) pour trois millions d'euros.
Il en vaut aujourd'hui sept, selon Transfermarkt.
À LIRE AUSSI
Un Diable Rouge pour remplacer Sandro Tonali à Newcastle ? (https://www.footnews.be/news/393263/un-diable-rouge-pour-remplacer-sandro-tonali-a-newcastle-).