Le Club de Bruges est en pleine crise sportive et doit simultanément mener des négociations de rachat qui sont source d'incertitude. Des pourparlers sont en cours, mais il s'agit d'un dossier complexe qui pourrait ne pas aboutir avant 2024. Une finalisation avant noël est toutefois espérée.
Il semble probable que le club finisse dans des mains étrangères, peut-être, voire sans doute américaines, vu les montants dont il est question.
Le changement à la tête du club suscite forcément des inquiétudes parmi les supporters et le personnel.
Verhaeghe, conseillé par le géant bancaire Raine Group, ne semble cependant pas vouloir forcément vendre au plus offrant, mais plutôt à la partie intéressée qui aura le projet le plus prometteur, d'après Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/d6mvsux7).
Le club vaut 215 millions d'euros
Il est en tout cas quasiment certain que le Club sera détenu - partiellement ou en totalité - par des étrangers, comme la plupart des clubs professionnels belges.
Il est en effet très peu probable qu'un investisseur belge dispose d'un capital suffisant pour le reprendre.
D'après les économistes du sport il est impossible d'établir la valeur exacte d'un club de football. Celle du Club Bruges a néanmoins été évaluée à environ 215 millions d'euros en début d'année.
C'est aussi ce chiffre que les actionnaires de Bruges ont en tête.
Il n'est cependant pas interdit d'espérer plus, mais il faudra alors trouver quelqu'un d'assez fou pour consentir pareil investissement.
Le président Bart Verhaeghe, le CEO Vincent Mannaert, Jan Boone (CEO de Lotus) et Peter Vanhecke (CEO de Castel Capital) détiennent 71,89 % des actions de Club, regroupées dans Grizzly Sports.
En juillet 2021, les 23,26 % restants ont été cédés au fonds d'investissement américain Orkila Capital (pour 30 millions d'euros + une injection de capital de 20 millions d'euros).
Peu de temps auparavant, une introduction en bourse avait été annulée en raison du manque d'intérêt.
Pas de commentaire pour le moment
En mai dernier, des fuites ont révélé que les actionnaires belges actuels étaient ouverts à une vente. Tout d'abord parce que de nouveaux capitaux offrent la meilleure opportunité de faire du Club un club de haut niveau stable, notamment sur le plan international.
Il y a aussi le projet de nouveau stade qui traîne, et lasserait peu à peu Verhaeghe.
Au Club, qui ne souhaite pas faire de commentaires officiels pour le moment, on disait en mai: "nous préparons l'avenir depuis des années, et examinons toutes les possibilités qui peuvent renforcer durablement notre leadership sur le marché belge...."
Verhaeghe a remporté de grands succès sportifs (cinq titres de champion et une qualification en phase à élimination directe de la Ligue des champions) au cours de ses douze années de présidence.
Il restera pour toujours le supporter numéro un en cas de sortie.
À LIRE AUSSI
L'ex-ailier du club va devoir relancer Ajax jusqu'à la fin de la saison (https://www.footnews.be/news/393126/lexailier-du-club-va-devoir-relancer-ajax-jusqua-la-fin-de-la-saison).