Manchester City a renoué avec le succès samedi contre Brighton mais Pep Guardiola l'admet: depuis le triplé, ses joueurs sont fatigués mentalement, ce qui explique leur élimination en Coupe de la Ligue contre Newcastle et leur défaite face à Arsenal avant la trêve hivernale.
"Ce triplé a eu une influence sur tout le monde, sur moi aussi", dit-il. "Nous devons faire attention chaque semaine pour rester dans le coup jusqu'au bout et tenter de remettre le couvert.
"Je l'ai dit plusieurs fois: jamais personne n'a été champion quatre fois d'affilée. Cela prouve que c'est difficile. Mais nous devons être présents, surtout en Ligue des Champions, nous qualifier pour le prochain tour puis nous focaliser sur la Premier League."
Fatigué
Après trois matches sans marquer, Erling Haaland a également retrouvé le chemin des filets. "On attend beaucoup de lui mais il est là", dit Guardiola. "Il sait qu'il aurait pu marquer davantage."
Le manager a, en revanche, laissé son gardien Ederson au repos. C'est Stefan Ortega qui a pris sa place. "Ederson est rentré du Brésil, c'est loin. Bien sûr, c'est déjà arrivé auparavant mais il avait joué deux matches et il était fatigué. En principe, je fais jouer Ortega en Coupe mais nous sommes éliminés de la Coupe de la League et Eddy avait besoin de repos et de reprendre ses esprits."
L'Allemand, lui, est heureux d'avoir joué. "J'était très excité à l'idée d'être titulaire. J'espère que ma chance reviendra. Eddy livre une bonne saison mais mon rôle est de le challenger lors de chaque entraînement. Je pense avoir mérité ma place. Je suis ambitieux donc je n'aime pas être sur le banc mais nous formons une équipe. C'est parfois dur mais mon job est d'être présent quand on a besoin de moi."