Un point (0-0 contre l'Antwerp) sur douze avant la trêve internationale, et après un prometteur neuf sur neuf, ce n'est pas la joie au Malinwa, retombé à la onzième place du classement de la Jupiler Pro League, avant trois matchs difficiles dimanche (13h30) à Genk, le 28 contre le Cercle de Bruges, et au Standard le 5 novembre.
Mais aussi, voire surtout, il va devoir se passer pendant des mois de son latéral gauche Boli Bolingoli, qui a pourtant effectué sa rentrée après plus de deux mois d'absence pour cause de blessure dès la première journée au Club Bruges (1-1), le 7 octobre à Anderlecht (3-1).
Entré au jeu à la place de Sandy Walsh à la 58e minute, il n'était resté que 17 minutes sur le terrain.
Bolingoli a été opéré des ischio-jambiers et devra rester pendant plusieurs mois sur la touche, a révélé Steven Defour en conférence de presse. "Il est effondré, au fond du trou, mais c'est normal", a-t-il dit. "Moi même j'ai eu du mal à encaisser le coup. Comme joueur j'ai aussi vécu ce genre de situation, rejouer et aussitôt rechuter. J'en ai parlé à Boli. Je lui ai également conseillé de mettre le football de côté pendant un moment, et de prendre le temps de se détendre mentalement. Nous devons rester positifs. J'ai toujours confiance en lui..."
Des alternatives ? Il n'y en a pas
Defour devra donc prier pour que Walsh et Daan Foulon, désormais les deux seuls latéraux disponibles, ne se blessent pas à leur tour. Rafik Belghali, grièvement blessé au genou (déchirure des ligaments croisés) n'est en effet pas près de rejouer non plus.
Sinon Defour n'aura d'autre alternative que de déplacer sur les flancs le défenseur central Toon Raemaekers ou le milieu de terrain Jannes Van Hecke, à moins de puiser dans les rangs des jeunes.
Et ce n'est pas tout.
On apprend en effet dans la Gazet van Antwerpen (https://tinyurl.com/yc2uxj67), que le KVM devra aussi se passer dimanche du Guinéen Mory Konaté, un pion essentiel pour l'équilibre du milieu de terrain, victime d'une déchirure musculaire lors du match à Anderlecht. Defour espère le récupérer dans une ou deux semaines.
"Mory est un joueur qui, grâce à l'énergie qu'il met dans son jeu, peut être utilisé à bon escient. En même temps, nous savons qu'il a manqué une partie de la préparation (à cause de problèmes de visa, ndlr). Nous allons à présent essayer de gérer au mieux ce petit contretemps, avec bien sûr pour objectif qu'il digère le plus rapidement possible cet enchaînement de matches..."
"Quoi qu'il en soit on a de nouveau un urgent besoin de points, et on peut en prendre, même trois, contre Genk à la Cegeka Arena", a pourtant assuré Steven Defour malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées dessus.
À LIRE AUSSI
Riemer compte sur les supporters qui avaient lâché Mazzu il y a un an (https://www.footnews.be/news/392613/riemer-compte-sur-les-supporters-qui-avaient-l%C3che-mazzu-il-y-a-un-an).