La trêve internationale s'est terminée sur une mauvaise note puisque le match entre la Belgique et la Suède a dû être interrompu à la mi-temps suite au meurtre de deux supporters suédois peu avant la rencontre. Les joueurs suédois, sous le choc, n'avaient pas voulu remonter sur la pelouse pour disputer la seconde période.
On ne sait pas encore ce qu'il adviendra de ce match, l'UEFA en décidera au plus tard vendredi. Terminer le match à une date ultérieure et une défaite par forfait des Suédois sont deux options possibles. Mais du côté de la Fédération belge, on est d'accord pour que le score de 1-1 soit acté et que la seconde période ne soit pas rejouée.
En attendant, la Pro League vient d'annoncer qu'une minute de silence sera observée avant tous les matchs se disputant en Belgique ce week-end en mémoire des deux victimes de l'attentat de Bruxelles.
"Cela nous touche profondément que deux supporters de football, invités dans notre pays, aient été tués alors qu'ils venaient juste soutenir leur équipe nationale. Notre sport doit rassembler les gens du monde entier, même et surtout dans les moments les plus troubles", a déclaré Lorin Parys.
Une minute de silence sera également observée dans les compétitions suédoises. Hakan Sjöstrand, CEO de la Fédération suédoise, a tenu à remercier la Belgique pour son soutien de ces derniers jours : "La Fédération belge et les supporters belges nous ont déjà énormément soutenus depuis les événements tragiques survenus lundi soir. Nous sommes reconnaissants de savoir qu'une minute de silence sera observée en mémoire des victimes suédoises.
🇧🇪🤝🇸🇪
— Pro League (@ProLeagueBE) October 19, 2023
All games in Belgium and Sweden will start with a moment of silence.
We mourn the death of 2 innocent fans and all innocent victims of violence around the world.
Football should and will always aim to unify. That is what we stand for ❤️
🔗 | https://t.co/Cr7x3rLbH0 pic.twitter.com/yUJczQBrod