L'OGC Nice a annoncé mercredi suspendre "jusqu'à nouvel ordre" l'ancien défenseur algérien du KV Courtrai Youcef Atal, visé par une enquête préliminaire pour "apologie du terrorisme" après un post lié au conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Le club de Ligue 1, actuellement deuxième à un point (17-16) de l'AS Monaco, a expliqué dans son communiqué (https://tinyurl.com/4pmn7s32) avoir fait le choix de "prendre immédiatement" des sanctions, "préalables" à celles que pourraient décider les instances sportives ou judiciaires, "compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité".
L'international algérien (27 ans, 29 sélections, 2 buts), équipier entre autres de l'Unioniste Mohamed Amoura, du Zèbre Adem Zorgane, originaire du même club (Paradou) que lui, et de l'ex-anderlechtois Islam Slimani chez les Fennecs, avait rapidement supprimé cette publication et présenté des excuses.
En déplacement avec la sélection depuis le 9 octobre, Youcef Atal a été convoqué dès son retour à Nice par les dirigeants du club, qui ont échangé avec lui.
"Nous tenons à souligner que la réputation et l'unité de l'OGC Nice résultent du comportement de l'ensemble de ses salariés, qui doit être en accord avec les valeurs défendues par l'institution", a expliqué le club.
Le procureur de Nice a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête pour "apologie du terrorisme" et "provocation à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée" (voir footnews: https://tinyurl.com/4x6kfdjs).
Coté sportif, le conseil de l'éthique de la Fédération française de football (FFF) a été saisi.
Dix matches en Jupiler Pro League
Atal a évolué à Courtrai lors de la saison 2017-2018, mais n'a joué que dix matches en raison de multiples blessures, avant d'êtré cédé à l'OCG Nice (115 matches, 12 buts, 8 assists) pour trois millions d'euros.
Il en vaut aujourd'hui sept, selon Transfermarkt.
À LIRE AUSSI
Le ministre de l'Intérieur accuse Benzema d'être lié aux Frères Musulmans (https://www.footnews.be/news/392345/le-ministre-de-linterieur-accuse-benzema-d%C3tre-lie-aux-freres-musulmans).