Et voilà que soudain de grands mathématiciens découvrent ce qui semblait pourtant très probable dès le départ, à savoir que même si le nul, de lundi soir contre la Suède est entériné, la Belgique devrait quand même être tête de série lors du tirage au sort de la phase de groupes du Championnat d'Europe 2024 qui aura lieu le 2 décembre à Hambourg.
À condition bien sûr de battre l'Azerbaïdjan lors de la dernière journée, le 19 novembre au stade Roi Baudouin.
Dans l'immédiat on attend surtout la décision de l'UEFA concernant la reprise ou non du match Belgique - Suède, interrompu à la mi-temps à la suite de l'attaque terroriste qui a frappé Bruxelles, et provoqué la mort de deux Suédois.
Le score était alors de 1-1.
Les fédérations belge et suédoise se sont déclarées en faveur de l'entérinement de ce résultat, quelles qu'en soient les conséquences sportives (en principe aucune, ndlr) pour la Belgique en vue de l'Euro 2024, qualifiées de "détail" par le CEO intérimaire de la RBFA Manu Leroy.
Mais ce nul ne devrait donc en principe pas porter à conséquence.
Reste toutefois à voir si le règlement autorise de zapper ces 45 minutes chômées dans des circonstances dramatiques.
L'UEFA planche sur la question
Et justement selon la fédération belge (RBFA), la confédération européenne de football (UEFA) est en train d'examiner si une telle décision est conforme au règlement de l'épreuve.
Elle rendra au plus tard vendredi sa décision à propos de l'éventuelle poursuite du match, non souhaitée par les derux équipes concernées.
Selon l'article 29 du règlement, la deuxième mi-temps du match aurait dû être jouée mardi. Ce qui était évidemment possible, la délégation suédoise étant entre-temps rentrée à Stockholm.
Dans ce cas, précise toujours le règlement, "l'administration de l'UEFA fixera une nouvelle date, la plus proche possible de la fenêtre internationale, ou pendant".
Ce qui va s'avérer compliqué: les Diables Rouges disputeront en effet un match amical contre la Serbie (15/11) avant de défier l'Azerbaïdjan (19/11), que la Suède doit affronter le 16, trois jours avant de se mesurer à l'Estonie.
Toujours selon le règlement, ce sont les joueurs présents sur la feuille de match qui devront terminer le match. Amadou Onana, exclu contre en Autriche (2-3) et suspendu, ne sera donc pas sélectionnable si le match est rejoué.
Enfin si une fédération ne veut pas rejouer le match, elle risque de perdre par forfait. L'UEFA peut aussi décider de maintenir le score (1-1 dans ce cas) et de ne pas reprendre le match "si cela est au détriment de la fédération responsable de l'arrêt du match".
À LIRE AUSSI
La Belgique quand même tête de série ? (https://www.footnews.be/news/392326/la-belgique-quand-m%C3me-t%C3te-de-serie-).