Cet été, Clinton Mata a décidé de tenter sa première expérience à l'étranger. En effet, il a rejoint l'Olympique Lyonnais. Invité d'OLNS, il est revenu sur son parcours et son enfance.
L'ancien défenseur de Bruges et d'abord revenu sur son enfance : "J'avais un grand mur en face de chez moi, je prenais une craie et je dessinais un but et je frappais pied gauche, pied droit. Inconsciemment, je me suis formé tout seul. Je ne savais pas que j'allais devenir professionnel. C'était juste un plaisir. A la base, je voulais être maçon pour construire des maisons, des appartements. C'est vers l'âge de 17 ans que j'ai basculé, je me suis dit que j'allais essayer de devenir joueur de football."
Clinton Mata est ensuite revenu avec fierté sur son parcours : "Quand on voit les 4 clubs dans lesquels j'ai joué, on voit que j'ai fait les choses par étape, petit à petit. Je pense que c'est aussi le fait de ne pas avoir fait de formation. Aujourd'hui, tu peux commencer le football dans un grand club à l'âge de six ans et faire toute ta formation dans ce même club. On a souvent tendance à se focaliser sur les jeunes qui sont dans les centres de formation et délaissé ceux qui n'y sont pas alors qu'ils sont plus doués. Moi, j'ai commencé dans le club de mon village."
Standard de Liège
Pour conclure, le joueur de 30 ans a dévoilé la raison pour laquelle il n'a jamais joué au Standard : "Quand tu habites dans la région, chaque enfant rêve de jouer là-bas. Moi, j'étais tétanisé. A chaque fois qu'on m'appelait pour faire les tests, on me refusait."