Ce lundi soir à Bruxelles, un attentat terroriste faisait deux victimes. L'auteur des faits ayant visé des supporters suédois, la rencontre contre la Belgique s'arrêtait après la première mi-temps.
Après avoir appris la nouvelle des événements survenus, les Suédois refusaient de remonter sur le terrain, ce que comprenaient et acceptaient les Diables Rouges. La priorité du moment était d'en savoir plus, de s'assurer d'être en sécurité puis de penser aux victimes.
"On ne s'accrochera pas à notre statut"
Mais la question s'est évidemment posée de savoir ce qu'il adviendrait de la rencontre d'un point de vue sportif. Et dans ce dossier, c'est l'UEFA qui va devoir trancher, même si l'avis des différentes parties devrait permettre d'y voir plus clair.
Du côté belge, on est clair quant à une chose, on ne cherchera pas à ce qu'un score de forfait soit infligé à la Suède au vu des circonstances. Et puisque jouer la fin de la rencontre semble quasiment impossible, on semble résolu à accepter que le score de 1-1 soit entériné.
Un match nul qui ne fait pas vraiment les affaires de la Belgique, qui avait en tête de se mettre dans la meilleure position possible pour le tirage au sort du 2 décembre et si possible d'être tête de série.
Mais le CEO ad interim de l'Union belge a été clair sur ce sujet : "On ne s'accrochera pas à notre statut de tête de série", a déclaré Manu Leroy. Un statut que la Belgique a déjà eu par le passé et qui n'a pas forcément aider à aller loin dans la compétition.