Patrick van Leeuwen n'est plus l'entraîneur de Shakhtar Donetsk, a annoncé ce lundi le club quatorze fois champion d'Ukraine dans un communiqué (https://tinyurl.com/3a9duhft), sans préciser la raison du licenciement.
Il est remplacé ad-intérim par Darijo Srna (voir footnews: https://tinyurl.com/htn9byy4), le directeur technique croate du club, a-t-il été divulgué plus tard dans la journée (https://tinyurl.com/yea3yfm4).
Le Néerlandais de 54 ans n'aura dirigé le Shakhtar que pendant douze matches officiels, dont sept se sont soldés par une victoire. Il avait été responsable de la formation des jeunes au sein du club entre 2006 et 2013, et avait fait son retour comme T1 en juillet dernier.
Avec 18 points sur 27, le Shakhtar est troisième de la Premyer Liga ukrainienne à deux points de Kryvbas, seul en tête, qui a disputé un match de plus.
En Ligue des Champions, le Shakhtar Donetsk s'était incliné 1-3 contre Porto en ouverture dans le Groupe H, avant de s'imposer 2-3 à l'Antwerp, où le duel entre les coaches néerlandais s'était soldé par une défaite de Mark van Bommel, qui n'aura donc pas sa revanche le 28 novembre à... Hambourg.
Le Shakhtar était son troisième club comme T1
Pas contre Patrick van Leeuwen, du moins !
Le Shakhtar Donetsk avait gagné 2-0 contre Rukh Lviv dimanche en amical.
La prochaine rencontre est prévue en championnat samedi (16h00) contre Cherkasy, avant le déplacement à Barcelone en Ligue des Champions le mercredi 25 (18h45).
Ancien joueur du Sparta Rotterdam et de Helmond Sport, Van Leeuwen a quitté Zorya Luhansk l'été dernier.
Il a entraîné le Maccabi Tel Aviv, et travaillé comme coordinateur de la formation des jeunes à Feyenoord.
À LIRE AUSSI
OFFICIEL L'adversaire de l'Antwerp en LDC n'a plus de coach (https://www.footnews.be/news/392111/officiel-ladversaire-de-lantwerp-en-ldc-na-plus-de-coach).